BMW NineT Forum banner

Tour d'Europe de 3,5 mois sur R NineT Pure

32K views 50 replies 24 participants last post by  XiZeL  
#1 · (Edited)
Salut à tous,

Je voulais juste partager mon aventure de 3,5 mois avec ma R Nine T Pure, j'ai fait plus de 20 000 km et 17 pays de la France au Cap Nord en Norvège jusqu'à Dubrovnik en Croatie.
Certaines parties avec des amis, d'autres avec un passager, ma copine, et la plupart du temps en solo.

Voici une photo de l'itinéraire que j'ai emprunté
133733

Image

et voici une version interactive de l'itinéraire (astuce : sous le menu Around Europe - Adjustments définissez % to ALL pour tous les détails)
Around Europe

j'ai posté la plupart de l'action sur mon compte Instagram que vous pouvez consulter ici
Login • Instagram

je posterai quelques photos ici une fois que j'en aurai redimensionné quelques-unes :)

la plupart des gens que j'ai croisés ont dit que j'étais fou, la semaine dernière quand j'ai déposé la Pure pour le service des 30 000 km, les gars ont dit que j'étais fou. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je n'aurais pas fait autrement, j'adore ma moto et encore plus maintenant que j'ai fait ce voyage.
J'ai eu 2 pannes et j'ai dû faire demi-tour plusieurs fois parce que les routes étaient mauvaises et que mes capacités et celles de la Pure en tout-terrain sont limitées :)
Mais j'investirai certainement dans des bagages rigides pour mon prochain voyage.
Les choses que je veux changer/obtenir pour le prochain voyage :
  • Top Case
  • Comfort Touring Seat
  • Better touring screen
  • Better touring suspension once the warranty is over
je mettrai à jour ce post quand j'aurai plus d'inspiration :)

#2 ·
Bravo de t'y attaquer. :bowdown: Et non, tu n'es pas fou, les gens qui pensent ça sont juste jaloux ! As-tu des photos de la configuration de ton vélo pour le voyage ?

#6 ·
:coolpics: Wau - 20k sur 9T, un voyage - c'est quelque chose ! Respect. Merci d'avoir partagé - de très belles photos !

#7 ·
Détails

Malheureusement, je ne peux pas modifier le message d'origine pour plus de détails, donc j'en ferai un nouveau :

Je vais commencer par une liste de tous/la plupart des équipements que j'ai utilisés et peut-être une petite critique :)

Sacs :
Tous les sacs sont de SW-Motech

-Sacoches cavalières BLAZE H
J'adore ces choses, mais je ne les recommanderais pas pour un si long voyage. Une semaine ou une utilisation le week-end, elles ont pris de sérieux coups, je suis surpris qu'elles soient rentrées à la maison.

-Sacoche de réservoir Yukon 130 avec sangles
J'ai toujours détesté l'apparence des sacoches de réservoir, mais après en avoir utilisé une, je comprends à 100 % leur utilité, j'adore celle-ci à 100 % étanche, elle contenait toute mon électronique et je l'ai équipée d'un câble SAE pour qu'elle charge tous mes appareils pendant que j'étais sur la route.
Remarque : les poches latérales sont des piscines une fois qu'il pleut et les coutures entre la base et la fermeture éclair se sont défaites le dernier jour de mon voyage et le système de sangles a fini par rayer ma peinture, mais bon, à quoi je m'attendais ? À ce que ma moto soit en parfait état après 20 000 km

-Drybag 350
Génial !!!

-Drybag 260
La fermeture éclair s'est cassée au bout de 2 semaines, le contenu est resté au sec quand même

-Porte-bagages arrière Unit Garage
trop petit pour le passager et les sacs, j'ai dû construire quelque chose qui s'attachait à ce porte-bagages et l'étendait, photos ci-dessous

Mention honorable :
-Quechua ultra compact 10L
-Poche à eau Trek 500 3L
ces deux éléments étaient juste des choses que j'avais à la maison avant le voyage et je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient peut-être les 2 choses les plus importantes du voyage et qu'elles arrivent jusqu'à la fin. Si vous faites du camping sauvage, l'eau est LA chose la plus importante !!

Confort
-Coussin TRAVELLER PILLION
A aidé ma copine à gérer des journées de 150 km à 250 km et plus. Malheureusement, il est mort après 3 semaines d'utilisation.

-Rehausseur de guidon Wunderlich
une position assise plus droite aide vraiment sur les longues distances et je préfère la position au quotidien

-Pare-brise Touring Wunderlich 70th ROADSTER
je n'aime vraiment pas les écrans sur les motos, la raison pour laquelle j'aime tant ma moto, c'est parce que l'avant est si nu et pur, mais cela fait vraiment une différence sur les longues distances et sous la pluie - je l'ai fait installer dans l'atelier Wunderlich en Allemagne pendant mon voyage parce qu'ils ne l'avaient pas en stock quand j'ai commencé et que leur ville était sur mon itinéraire.
Remarque : les turbulences créées par cela sont assourdissantes, je vais étudier d'autres options pour les futurs voyages.

-Protège-mains Wunderlich
ceux-ci et les poignées chauffantes, j'ai réussi à faire tout le voyage avec mes gants d'été, j'avais initialement prévu d'acheter des gants d'hiver pendant le voyage

-Throttle Rocker
les meilleurs 10 € dépensés de ma vie

Protection
-Barres de protection SW-Motech
j'aurais aimé les installer plus tôt car j'ai chuté une fois et j'ai dû remplacer un cache moteur en Italie

Accessoires
OptiMATE CABLE O-29
J'ai fait passer ce câble sous le réservoir et je l'ai fixé au guidon, puis j'ai installé un répartiteur SAE sur mon sac de réservoir pour pouvoir le connecter rapidement lors de la fixation ou du retrait du sac de réservoir
Répartiteur SAE 4 voies
Chargeurs USB Optimate

Support de téléphone Quadlock
cette chose est géniale !!!
J'avais initialement le support de guidon, mais avec le GPS et la sacoche de réservoir, il n'y avait pas assez de place, j'ai donc dû le mettre sur le rétroviseur (j'ai également dû retirer mes rétroviseurs rizoma et utiliser ceux d'origine pour le bout)

GPS TomTom Rider 450
j'ai des sentiments mitigés à ce sujet. Je sais que je n'aurais pas pu le faire sans lui car le GPS du téléphone n'est tout simplement pas fiable.
Si je n'avais pas eu mon smartphone avec une connexion Internet active et l'application mydrive, j'aurais eu beaucoup de mal avec. En gros, je ne touchais pas à l'appareil et je le contrôlais simplement avec mon smartphone. Chaque fois que j'essayais de l'utiliser directement, c'est tellement lent et pas convivial. Je travaille dans l'industrie technologique et je crois que pour ce prix et la technologie dont nous disposons aujourd'hui, cet appareil est à des années-lumière de ce que nous pourrions réaliser.

Tracker GPS SPOT Gen3
ma maman était contente de pouvoir me suivre en direct et que j'avais accès aux secours d'urgence même si le signal GSM ne fonctionnait pas. Cela m'a également aidé à créer cette superbe carte d'itinéraire :)

Pneus
Michelin Road 5
J'ai fait 10 000 km avec l'arrière et 14 000 km avec l'avant, j'aurais fait beaucoup plus si j'avais été seul tout le temps et si nous n'avions pas subi une chaleur aussi forte en Corse et dans les Alpes en juillet.

Maintenant, quelques photos

C'est mon porte-bagages fait maison, à l'état inachevé, je ne trouve pas de photo du produit fini, fait en bois entièrement recouvert de ruban adhésif noir et maintenu avec 2 vis en forme de U et des vis papillon pour un retrait facile si cela a du sens :)

Image

entièrement chargé avec un passager
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

socks drying on the flat twin
Image

Image

NordKapp
Image

#9 ·
Eh bien, le nord et le sud sont tous deux magnifiques et ont leurs avantages et leurs inconvénients.
j'ai eu un peu de malchance, mais je n'ai pas pu non plus le planifier autrement. Mais j'étais en Europe du sud/centre en juillet quand il faisait trop chaud et j'étais dans le nord en août quand il commençait déjà à faire froid et très humide, aussi une panne en Norvège qui m'a cloué pendant 2 semaines, des pièces qui devaient être expédiées, m'ont vraiment encore plus retardé dans le calendrier.
Mais la Norvège est vraiment magnifique, des vues à couper le souffle à chaque coin de rue, c'est une planète complètement différente et la qualité des routes est tout simplement excellente.
L'inconvénient de la Norvège est que c'est si cher qu'il faut vraiment jouer la carte du camping sauvage, mais cela vous empêche de rencontrer d'autres personnes, donc je recommanderais vraiment de le faire avec des amis. En solo, cela peut être un peu difficile, à moins que vous ne prévoyiez d'aller dans des campings tous les jours.
Ensuite, l'Est est génial car tout est assez bon marché, vous pouvez donc trouver un lit et un repas à bas prix et vous économisez également de l'argent car l'essence est également moins chère.

si je devais recommander, ce serait ça :
Europe centrale du sud, je recommanderais mai, juin ou septembre en restant dans les campings et en évitant la chaleur de juillet et août et les campings surpeuplés dans les endroits les plus populaires.
Europe du Nord (Scandinavie) août camping sauvage avec un camping tous les 3 jours pour une douche chaude bien méritée. Si vous êtes avec des amis, les campings ont souvent de petites cabanes qui peuvent accueillir 4 personnes, divisées en 4, c'est un bon prix pour la région, 4 lits superposés, une table et une cuisine et un radiateur. mais il n'y a rien de tel que de planter sa tente sur une plage dans un fjord et d'embrasser pleinement la nature.
Europe de l'Est, je dirais juillet août car c'est là que c'est le plus touristique et vous pouvez faire plus de rencontres. vers 16h00 google camping ou booking.com ouvert et vous trouverez à coup sûr une offre plus que raisonnable, souvent petit-déjeuner inclus.

Quant à la panne d'essence, j'ai été prévenu par plusieurs personnes au sujet de la Finlande qu'il pourrait être difficile d'en trouver à certains endroits, alors j'ai simplement rempli le réservoir chaque fois que je trouvais un village avec de l'essence. Mais surtout parce que j'avais le TomTom qui vous montre en temps réel la prochaine station-service sur votre itinéraire, je n'ai jamais couru le risque de manquer d'essence et je l'ai souvent emmené à la lumière de réserve.

Quant à l'usure du vélo, oui, le vélo a pris un coup, de la rouille sur l'échappement, des taches de sel et des rayures sur la peinture. Il est actuellement chez le concessionnaire BMW et ils négocient avec BMW pour la rouille de la ligne d'échappement car j'ai mentionné que ce n'était pas acceptable pour un vélo de moins de 1,5 an d'une marque premium comme BMW de rouiller comme ça. mais ils ont commencé à me donner du charabia BMW que je n'utilisais pas de produits d'entretien de marque BMW, etc... j'aurai plus de nouvelles à ce sujet la semaine prochaine.

#12 · (Edited)
Incroyable !!! Comment faites-vous pour réserver un service d'entretien chez un concessionnaire BMW ? Est-ce facile en voyage ?

Apportez-vous votre propre huile pour faire l'appoint si nécessaire ? Ou achetez-vous à la station-service ?
J'ai réservé l'entretien en cours de route, j'ai commencé à appeler les concessionnaires une semaine à l'avance sur mon itinéraire.

Pour l'huile, j'avais toujours une bouteille de 1L avec moi et j'en rajoutais quand c'était nécessaire et j'en achetais une nouvelle quand ma bouteille était finie. C'est assez difficile de trouver de l'huile 15W50 dans le coin, alors je finissais toujours par aller chez un concessionnaire BMW pour en avoir.
En Norvège, c'était un peu difficile, mais je n'avais pas le choix ! La panne et la période de service se sont produites en même temps et j'ai fini par rester bloqué dans la même ville pendant 2 semaines en attendant des pièces pour que le garage ait le temps de faire l'entretien. Je recommanderais d'appeler au moins 2 semaines à l'avance ou même de tout réserver à l'avance, mais cela vous mettrait dans un emploi du temps et ce n'était pas le but de mon voyage. Et je recommanderais de ne pas le faire en Norvège (cher!!!!!!)

A l'origine, je devais faire les 10 000 en Italie et ensuite les 20 000 en Lettonie, mais sur le chemin de la France depuis la Suisse (800 km), j'ai remarqué que le niveau d'huile était vraiment bas quand je suis arrivé, alors je suis allé chez un concessionnaire BMW pour demander et ils m'ont suggéré de faire l'entretien des 10 000 (6000 km) à ce moment-là afin qu'ils puissent y jeter un coup d'œil de plus près. Dans l'ensemble, tout allait bien et ces moteurs boivent de l'huile (je dirais 1L pour 6000 km ou moins). Mais tout cela a réduit mes périodes d'entretien de 4000 km.

#13 ·
Salut XiZeL,

Félicitations pour votre voyage !

Voici quelques conseils de ma part pour le R9T :
Les protège-mains Wunderlich sont merveilleux et ne sont pas trop mal. Encore mieux avec des poignées chauffantes - j'ai monté les R&G mais si vous avez de l'argent, prenez BMW.
J'ai abaissé l'échappement d'un pouce et j'ai pu monter des valises rigides appropriées - dans mon cas (jeu de mots !) des Krauser Starlets vintage d'eBay.
L'écran réglable Givi AirFlo est vraiment bon et, comme il le dit, est réglable pour que vous puissiez profiter de l'air chaud et vous cacher de l'air froid. Il n'est pas répertorié comme étant adapté au R9T, mais vous avez juste besoin de colliers de serrage plus grands.

Le porte-bagages Hepco et Becker est OK - je l'ai utilisé pour monter un top-case Givi Maxia 56 qui est très grand mais aussi solide, sûr et beau. Vous pouvez également brancher les feux stop et également monter un porte-bagages sur le dessus pour des affaires supplémentaires.
Mon R9T ne consomme pas beaucoup d'huile !
(Les bagages rigides peuvent être verrouillés, ce qui donne toujours une tranquillité d'esprit.)

#14 ·
Salut XiZeL,

Félicitations pour votre voyage !

Voici quelques conseils de voyage de ma part pour le R9T :
Les protège-mains Wunderlich sont merveilleux et ne sont pas trop mal. Encore mieux avec des poignées chauffantes - j'ai monté les R&G mais si vous avez de l'argent, prenez BMW.
J'ai abaissé l'échappement d'un pouce et j'ai pu installer des sacoches rigides appropriées - dans mon cas (jeu de mots !) des Krauser Starlets vintage d'eBay.
L'écran réglable Givi AirFlo est vraiment bon et, comme il le dit, est réglable pour que vous puissiez profiter de l'air chaud et vous cacher de l'air froid. Il n'est pas répertorié comme étant compatible avec le R9T, mais vous avez juste besoin de colliers de serrage plus grands.

Le porte-bagages Hepco et Becker est correct - je l'ai utilisé pour monter un top-case Givi Maxia 56 qui est très grand mais aussi solide, sûr et beau. Vous pouvez également brancher les feux stop et également installer un porte-bagages sur le dessus pour des affaires supplémentaires.
Mon R9T ne consomme pas beaucoup d'huile !
(Les bagages rigides peuvent être verrouillés, ce qui donne toujours la tranquillité d'esprit.)
Salut Nick

merci pour tous ces conseils, j'ai consulté votre profil et trouvé quelques photos de votre configuration mais aucune avec les sacoches rigides. J'ai tellement de questions car, fondamentalement, ma conclusion de mon voyage était que si je devais le refaire, j'obtiendrais un top-case et des sacoches rigides. mais je dois garder la possibilité de transporter un passager.

Je vous enverrai directement un message avec mes questions car j'ai l'intention de voyager beaucoup plus et je n'ai pas l'intention de changer de moto de sitôt ou jamais :)

#15 ·
Salut XiZeL, voici quelques photos de moi, de ma femme et du Black Baron.

Attachments

#18 ·
Je vous tire mon chapeau, monsieur ! Je ne pourrais pas faire un voyage comme ça sans régulateur de vitesse.
Croyez-moi, le throttle rocker vaut vraiment les 10 €.J'ai également lu que le régulateur de vitesse est un très bon ajout et pas si cher en fait.Quoi qu'il en soit, le but de mon voyage était aussi de repousser mes limites et de sortir de ma zone de confort, c'est incroyable jusqu'où nous sommes capables de nous pousser, ce qui me fait vraiment croire que nous sommes capables de tout ce que nous entreprenons.

#26 · (Edited)
Nous partons d'Irlande pour la Pologne en juillet prochain via Berlin et d'autres endroits pas encore décidés, pour aller à un concert de Rammstein. Ça devrait être amusant.

#29 ·
Comment osez-vous ne pas faire un voyage de ce genre sur une GSA?????

:laugh2::laugh2::laugh2:

sérieusement : super voyage et preuve qu'en dehors des motos à 25 000$+ il y a une véritable Aventure.
le motard fait l'aventure, pas la moto :) j'ai vu une telle diversité de motos sur la route, même sur une nineT j'ai eu l'impression de prendre une option facile.

#33 ·
Génial. Je n'arrive pas à croire que cette solution de bagages ait tenu le coup !
encore quelques semaines et ça n'aurait pas tenu.Les sacoches latérales étaient vraiment abîmées et le sac de réservoir s'est littéralement désintégré le dernier jour, à 150 km de chez mes parents. J'ai tout scotché ensemble et je suis rentré à la maison :wavetowel2:

#34 ·
Petite mise à jour :

j'ai reçu le matériel que j'ai envoyé à SW motech :

ils ont remplacé :

- Sacoches Blaze H
- Coussin TRAVELLER PILLION

ils ont réparé :
- Sac de réservoir à sangle Yukon 130

Bien que je pense que ce sac de réservoir est absolument génial, je suis un peu déçu qu'ils l'aient réparé au lieu de le remplacer car je cherchais à le vendre et à en obtenir un peu plus petit :)

je vais vendre les sacoches et le coussin car je vais passer à une autre configuration :

-Valises Holan racer
-et une selle de tourisme personnalisée pour laquelle je dois encore rechercher les meilleures options.

#35 ·
Salut XiZeL, très agréable de lire ton message et de voir quelques photos. Tu mentionnes dans ton premier message que tu as eu 2 pannes ; que s'est-il passé ? L'un d'eux était-il l'incident que tu as mentionné en Italie ? Je suis curieux car j'ai un Pure et je regarde quelques circuits, bien que beaucoup plus courts que tu ne l'as fait (uniquement pour des raisons de temps).

#40 ·
Salut XiZeL, très sympa de lire ton post et de voir quelques photos. Tu mentionnes dans ton premier post que tu as eu 2 pannes ; que s'est-il passé ? L'un d'eux était-il l'incident que tu as mentionné en Italie ? Je suis curieux car j'ai une Pure et je regarde quelques circuits, bien que beaucoup plus courts que tu ne l'as fait (uniquement en raison de contraintes de temps).
Excellent fil de discussion, j'ai vraiment aimé lire ça, donc merci de l'avoir partagé @XiZeL.

Comme @wff, je suis également curieux d'en savoir plus sur les pannes.

atb, Gareth.
désolé pour les réponses tardives
les 2 pannes étaient mineures.

La première était en Norvège, l'un des joints de fourche s'est cassé, le fait est qu'ils n'avaient aucun stock en Scandinavie, il a donc fallu 2 semaines pour qu'ils obtiennent les pièces. La garantie BMW m'a obtenu une voiture de location gratuite pendant 10 jours, j'ai donc exploré les îles Lofoten pendant que j'attendais de récupérer la moto.
La deuxième panne était une fuite de carburant en Lettonie, également un joint cassé dans la conduite. J'avais déjà un changement de pneu prévu à Riga et ils l'ont réparé à ce moment-là. Et ont donné à la moto son premier lavage en 2 mois sur la route. Je ne pouvais pas la reconnaître :)

#38 ·
Excellent fil de discussion, j'ai vraiment aimé le lire, alors merci de l'avoir partagé @XiZeL.

Comme @wff, je suis également curieux d'en savoir plus sur les ventilations.

atb, Gareth.