BMW NineT Forum banner

Installation des caches-culbuteurs BMW sur R12 nineT

2.2K views 9 replies 8 participants last post by  bahn88  
#1 ·
J'ai opté pour des caches de culasse plutôt que des barres de protection moteur pour ma R12 nineT parce que je pensais qu'ils étaient plus beaux (moins intrusifs) sur la moto, et j'ai choisi les caches BMW parce qu'ils n'étaient pas des "accessoires" évidents comme les caches Wunderlich ou autres.

Image

L'installation était cependant délicate. Les instructions que le technicien BMW a téléchargées pour moi n'expliquaient pas clairement où devaient aller les différents boulons et entretoises et je n'ai pas réussi à aligner les choses lors de la première tentative. Ensuite, j'ai téléchargé le dessin des caches de la fiche de Max montrant le placement correct des pièces, et lors de ma deuxième tentative, les choses se sont bien alignées, les caches épousant les culasses (caches de soupapes) de manière agréable et serrée.

Image

Point de fixation du boulon avant.

Image

Point de fixation du boulon arrière.

Image

Point de fixation du boulon central. La clé de l'installation était de fixer d'abord les points avant et arrière (l'entretoise va à l'avant), et le centre en dernier. Les caches sont conçus pour s'adapter très près, il faut donc un peu de patience pour tout aligner correctement et démarrer les boulons d'équerre sans dénuder les filetages.

Image

Certains se sont demandé si les caches de culasse sont aussi protecteurs que les barres de protection moteur. Les caches sont entièrement doublés de 3/8 à 1/2 pouce de caoutchouc et les caches eux-mêmes sont suffisamment solides pour répartir la force de tout ce qui frappe les culasses. Je suis convaincu que ceux-ci me donneront toute la protection dont j'ai besoin si je fais tomber la moto ou si je fais une chute à basse vitesse.

#2 · (Edited)
Ce sont de beaux caches - j'aime ça ! S'adapte à votre beau R12 (y)
Certains se sont demandé si les caches de culasse sont aussi protecteurs que les barres de protection du moteur.
Assez protecteur pour ce qu'il fait... un retournement ou les genoux à terre.
Pour tout accident grave, les cylindres seront votre moindre problème - barres montées ou non.

ed.: compte tenu de votre âge (Cudos pour stay UpOn2 !), ce pourrait être l'occasion de détendre les jambes/pieds en les posant sur les barres de protection ?
Peut-être qu'une double protection aide deux fois :)

#3 ·
De beaux couvercles. Sur mon R Nine T, j'ai d'abord opté pour des couvercles Wunderlich. Peut-être de manière surprenante, la séparation de chaque couvercle a coûté plus cher que le remplacement du cache-culbuteurs lui-même. Quel prix accordez-vous à un peu de bling-bling ? Je voulais des feux auxiliaires, alors j'ai opté pour des barres de protection du moteur pour les monter à la fin !

• Like
Reactions: Bobber101
#4 ·
Ceux-ci sont superbes. Merci d'avoir posté les informations de montage et les photos ici ! 👍

La première modification sur ma Pure quand je l'ai achetée était un ensemble de caches de culasse en aluminium BMW, installés avant même que je ne sorte la nouvelle moto de chez le concessionnaire. Les nouveaux pour la R12 nineT ont une sorte de design art déco et sont très cool !

#6 ·
Ils ont l'air vraiment intelligents.

Je préférerais ne pas avoir de barres et juste des couvre-chefs.

Le problème est que les cache-culbuteurs ne sont maintenus que par 2× boulons filetés M6. Pas de goupilles d'alignement non plus. Une chute ou un petit choc peut provoquer une fuite ou casser les boulons et vous êtes alors bloqué.

#7 ·
Peut-être, mais j'en doute. Le matériau de pare-chocs en caoutchouc à l'intérieur des couvercles leur permet de s'adapter très près des cache-culbuteurs, il ne devrait donc pas y avoir de mouvement important en cas de basculement normal. En cas d'accident grave à grande vitesse, tous les paris sont ouverts.