BMW NineT Forum banner

Angle d'inclinaison maximal sur une Classic

1 reading
11K views 39 replies 20 participants last post by  Gambo916  
#1 · (Edited by Moderator)
Quelqu'un sait-il de combien de degrés on peut s'incliner avant de toucher le sol avec la tête du moteur ?

Je touche toujours le sol avec les repose-pieds et j'ai peur de toucher le sol avec le moteur, merci
Image

Envoyé depuis mon SM-S908E via Tapatalk

#17 ·
Je pourrais me tromper, mais je pense que la pointe métallique sous les repose-pieds raclera le sol avant les têtes. Elles vous indiquent que vous avez atteint votre angle d'inclinaison maximal.
Bonjour, je traîne ou touche toujours le sol avec les pointes métalliques, mais je pense que l'angle d'inclinaison n'est pas trop important.
Image
Image

Attachments

#3 ·
J'ai essayé de rechercher les spécifications des angles d'inclinaison et je n'ai rien trouvé d'autre que l'application BMW Motorrad qui enregistre désormais ces informations. Peut-être pouvez-vous télécharger l'application et nous dire jusqu'où ils vont. Je suppose environ 50 degrés, mais cela pourrait être optimiste. édition : cette application ne fonctionne peut-être qu'avec les motos les plus avancées.

#5 ·
Il y avait un épisode de Freddy Dobs sur Youtube où il a examiné cette moto et je me souviens qu'il l'a penchée à l'arrêt pour le découvrir.
Allez le voir, cela pourrait aider.
C'est exact, il est dans le parking dans l'épisode où il le compare à sa Bonneville.

Vidéo ici - l'inclinaison est montrée vers la 3e minute.

#6 ·
C'est beaucoup. Si cela vous dérange, vous pouvez obtenir des caches de culasse, la HP2 Sport avait des curseurs intégrés dans les culasses - mais en réalité, si vous vous penchez tellement que vous frottez les repose-pieds et touchez la culasse, vous êtes soit Valentino Rossi, soit vous roulez beaucoup trop vite pour la route, soit vous avez besoin d'une formation de pilote.

#15 ·
C'est beaucoup. Si cela vous dérange, vous pouvez obtenir des caches de culasse, la HP2 Sport avait des curseurs intégrés dans les culasses - mais en réalité, si vous vous penchez tellement que vous râpez les repose-pieds et touchez la culasse, vous êtes soit Valentino Rossi, soit vous roulez trop vite pour la route, soit vous avez besoin d'une formation de pilote.
Bonjour, je n'ai pas touché aux culasses, seulement aux repose-pieds

#7 ·
J'aurais pensé qu'ils toucheraient le sol un peu plus tôt que l'angle démontré dans la vidéo en raison de l'affaissement statique, avec un pilote en tenue complète, la moto sera plus près du sol.

Ça doit dépasser les 45 degrés, je suis nul mais je serais sérieusement préoccupé de sortir du bord d'un pneu de route normal à ce genre d'inclinaison.

#9 ·
Je ne sais pas comment obtenir une mesure réelle de l'angle d'inclinaison maximal dans le monde réel, mais je pense que nous pouvons avoir une assez bonne idée du nombre de degrés qui séparent le contact du repose-pieds de la prochaine zone de contact. C'est-à-dire que j'ai constaté que vous avez moins de 2 degrés de marge de manœuvre avant que quelque chose d'autre n'entre en contact.

J'ai centré la moto sur un morceau de ruban adhésif droit pour établir une ligne médiane visible sous la moto. J'ai maintenu la moto verticalement à l'aide d'un stand de fosse, mais j'ai laissé les deux roues fermement plantées sur le sol.

J'ai utilisé un rapporteur d'encadrement pour établir une mesure d'angle du centre à la partie inférieure du repose-pieds. Il mesurait environ 39 degrés. Remarque : sur la photo ci-dessous, la béquille latérale est déployée, mais ne touche pas le sol car la moto est verticalement droite.

Image

Ensuite, j'ai avancé le rapporteur pour mesurer l'angle auquel le couvercle du cylindre entrerait en contact. SURPRISE ! Je n'ai pas pu obtenir cette mesure car les tuyaux de collecteur sont en fait la prochaine chose à entrer en contact. Il y a moins de 2 degrés entre les repose-pieds qui entrent en contact et le point où les tuyaux de collecteur traînent. Vous pouvez voir l'espace qui devrait être comblé pour atteindre les couvercles de cylindres. C'est énorme. Je pense que nos couvercles de cylindres sont assez sûrs de ne pas être traînés dans les virages.

Image

#16 ·
Je ne sais pas comment j'obtiendrais une mesure réelle de l'angle d'inclinaison maximal dans le monde réel, mais je pense que nous pouvons avoir une assez bonne idée du nombre de degrés qui séparent le contact du repose-pieds de la prochaine zone de contact. C'est-à-dire que j'ai constaté que vous avez moins de 2 degrés de marge de manœuvre avant que quelque chose d'autre n'entre en contact.

J'ai centré la moto sur un morceau de ruban adhésif droit pour établir une ligne médiane visible sous la moto. J'ai maintenu la moto verticalement à l'aide d'un support de fosse, mais j'ai laissé les deux roues fermement plantées sur le sol.

J'ai utilisé un rapporteur d'encadrement pour établir une mesure d'angle à partir de la ligne médiane jusqu'au bas du repose-pieds. Il mesurait environ 39 degrés. Remarque : sur la photo ci-dessous, la béquille latérale est déployée, mais ne touche pas le sol car la moto est verticalement droite.

View attachment 169496

Ensuite, j'ai avancé le rapporteur pour mesurer l'angle auquel le couvercle du cylindre entrerait en contact. SURPRISE ! Je n'ai pas pu obtenir cette mesure car les tuyaux du collecteur sont en fait la prochaine chose à entrer en contact. Il y a moins de 2 degrés entre le contact des repose-pieds et le point où les tuyaux du collecteur traînent. Vous pouvez voir l'espace qui devrait être comblé pour atteindre les couvercles de cylindre. C'est énorme. Je pense que nos couvercles de cylindre sont assez sûrs de ne pas être traînés dans les virages.

View attachment 169498
Merci beaucoup, c'est très utile

#21 · (Edited)
J'ai déjà eu le "plaisir" de traîner la tête droite, mais vous ne voulez jamais ressentir ce contact de point dur sur la route en pleine inclinaison, un peu plus d'inclinaison et vous avez terminé car la roue avant se soulèvera du sol et vous embrasserez le tarmac. ma moto portera cette marque de rayure comme une sorte de réussite, mais depuis, j'ai relevé un peu plus l'amortisseur arrière pour obtenir plus de garde au sol + poussé les tubes de fourche dans le triple collier autant que possible. Malheureusement, je n'ai pas les repose-pieds d'origine pour sentir quand l'angle d'inclinaison devient trop élevé et mes repose-pieds LSL du marché secondaire sont déjà tellement usés que je n'ai plus d'avertissement. Relever la suspension a cependant beaucoup aidé et je ne pousse plus autant le 9t.

tout ce que je peux dire, c'est que si vous roulez à un rythme normal sur la route, même en roulant plus fort, vous ne traînerez jamais les têtes[/ATTACH]Salut, comment est réglée votre suspension arrière ?

#11 ·
Bel effort @Granitedigger, mais je pense que c'est beaucoup plus dynamique (comme @SD05 l'a dit). Cela dépend également du choix et de la taille du pneu (et de la taille du conducteur). Donc, à peine comparable.
Quant à mon Urban avec sa géométrie, il est difficile de s'approcher des repose-pieds. Même alors, le prochain grattera les bottes avant que le cylindre ne touche le sol. Comme je suis du côté le plus grand, j'ai besoin de moins d'angle d'inclinaison que les petits gars pour le même virage.

btw OT @Granitedigger, est-ce une Heuer Kirium à votre poignet ? Ressemble au mien de derrière.

#14 ·
Les touchdowns du monde réel, les repose-pieds d'abord, puis les chaussures, n'ont pas été près de traîner les culasses.

(Mon voisin, un motard Harley, m'a réprimandé pour avoir acheté la R9T en disant que le "moteur touchera le sol dans les virages" [emoji1])
C'est drôle, j'étais un motard Harley, puis je suis passé à la BMW. Environ un an après le changement, je rendais visite à un ami et on m'a offert l'opportunité de faire un tour avec lui et son fat boy. Dans le premier virage en dehors de son quartier, je traîne les marchepieds et au premier feu rouge, j'ai dérapé dans l'intersection. Je n'ai jamais traîné de marchepied sur ma road king. C'est incroyable ce qu'une moto haute performance vous permet de faire.

#13 · (Edited)
J'ai déjà eu le "plaisir" de traîner la culasse droite, mais vous ne voulez jamais ressentir ce contact dur sur la route en pleine inclinaison, un peu plus d'inclinaison et vous êtes fini car la roue avant va se soulever du sol et vous embrasserez le bitume. Ma moto portera cette marque de rayure comme une sorte de réussite, mais depuis, j'ai relevé un peu plus l'amortisseur arrière pour obtenir plus de garde au sol + j'ai enfoncé les tubes de fourche dans le triple collier autant que possible. Malheureusement, je n'ai pas les repose-pieds d'origine pour sentir quand l'angle d'inclinaison devient trop élevé et mes repose-pieds LSL aftermarket sont déjà tellement usés que je n'ai plus d'avertissement. Relever la suspension a cependant beaucoup aidé et je ne pousse plus autant la 9t.

Tout ce que je peux dire, c'est que si vous roulez à une allure normale sur la route, même en roulant plus fort, vous ne traînerez jamais les culasses.

#20 · (Edited)
J'ai déjà eu le "plaisir" de traîner la culasse droite, mais vous ne voulez jamais ressentir ce contact avec le point dur dans la rue en étant complètement penché, un peu plus de penché et vous avez terminé car la roue avant va se soulever du sol et vous embrasserez le bitume. ma moto portera cette marque de rayure comme une sorte de réussite, mais depuis, j'ai relevé un peu plus l'amortisseur arrière pour obtenir plus de garde au sol + j'ai enfoncé les tubes de fourche dans le triple collier autant que possible. Malheureusement, je n'ai pas les repose-pieds d'origine pour sentir quand l'angle d'inclinaison devient trop élevé et mes repose-pieds LSL aftermarket sont déjà tellement usés que je n'ai plus d'avertissement. Relever la suspension a cependant beaucoup aidé et je ne pousse plus autant la 9t.

tout ce que je peux dire, c'est que si vous roulez à une allure normale dans la rue, même en roulant plus fort, vous ne traînerez jamais les culasses
View attachment 169508
Merci pour vos informations détaillées, peut-être qu'une partie de la solution est de relever la suspension arrière, j'ai été obligé de me pencher plus que d'habitude car le virage commençait à se refermer et j'ai dû me pencher plus, même si je pense que je ne me penche pas beaucoup encore
Image
Image

Envoyé depuis mon SM-S908E avec Tapatalk

#22 ·
Bel effort @Granitedigger, mais je pense que c'est beaucoup plus dynamique (comme l'a dit @SD05).
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la question de l'angle d'inclinaison est influencée par un nombre important de variables en constante évolution. C'est pourquoi trouver un nombre pour l'angle semble exagéré. Mon hypothèse est qu'en mesurant les deux angles en question à partir d'un seul point fixe (éliminant la majorité des variables), nous obtenons une idée de la quantité de changement d'angle qui doit se produire, quelles que soient les variables d'entrée, pour passer du contact 1 au contact 2.

C'est au mieux une estimation éclairée, mais je pense que nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que vous devez introduire beaucoup plus d'inclinaison pour racler les couvercles de cylindres que les repose-pieds.

En réfléchissant un peu plus à cela, une autre variable importante qui influencera la partie de la moto qui entre en contact avec la route est l'endroit où, sur la circonférence du pneu, se trouve l'empreinte de contact avec la route. Il est possible que si l'empreinte de contact se trouvait au bord du pneu arrière large, les tuyaux de collecteur pourraient en fait être soulevés suffisamment pour leur permettre de se dégager.

Tant d'autres choses à considérer.
Les changements de surface de la route, le dévers du virage, la charge de la suspension, la direction de la roue avant, la largeur des pneus, la géométrie de la suspension, la différence de taux de suspension entre l'avant et l'arrière, le degré d'usure des pneus. . .

Restez prudents là-bas. Le défi des couvercles de cylindres est probablement mieux tenté sur la piste.

Au fait, bon œil. Le Kirium est un compagnon quotidien depuis des décennies. Il est riche en fonctionnalités ; mesure à la fois l'heure et la date !

#27 ·
Superbe introduction sur l'absence de photos de bandes de peur et de raclures de repose-pieds. C'est du pilotage de haut niveau. Veuillez poster d'autres photos de la piste.
J'enlève généralement les bandes de peur dès que je reçois les pneus avec une meuleuse d'angle dans mon garage.
Vous pouvez également utiliser la meuleuse sur vos indicateurs de repose-pieds pour impressionner vos amis :)

#25 ·
Salut, comment est réglée votre suspension arrière ?

L'amortisseur est réglé pour mon poids et les routes sur lesquelles je roule, l'amortisseur a été construit pour moi par Wilbers, la hauteur de selle supplémentaire de 25 mm règle tous les problèmes de frottement des repose-pieds. Les fourches ont été réglées par moi.

#32 ·
Quand j'ai mentionné l'autre côté, je faisais référence à l'autre côté du pneu. La plupart des motards ont un côté dominant pour tourner et il y a parfois une différence évidente dans les bandes de peur. En regardant votre pneu avant, cela ne semble pas être le cas sur votre moto.

#33 ·
Quand j'ai mentionné l'autre côté, je parlais de l'autre côté du pneu. La plupart des pilotes ont un côté dominant pour tourner et il y a parfois une différence évidente dans les bandes de poulet. En regardant votre pneu avant, cela ne semble pas être le cas sur votre moto.
J'ai tendance à frotter le genou droit plus que le droit, mais c'est parce que je roule beaucoup à Barber, où c'est une piste dans le sens des aiguilles d'une montre.

#36 ·
Ce rapporteur d'angle semble dépasser les 45 degrés, donc avez-vous mesuré les 39 degrés à partir du sol vers le haut ?? Si oui, cela signifierait qu'il s'agit en réalité d'un angle d'inclinaison de 51 degrés (zéro étant vertical/perpendiculaire au sol).
Oui, la mesure a été prise à partir du sol. Vous avez raison, si nous utilisions cela pour établir un angle d'inclinaison, ce serait 51 degrés. Cependant, je ne voulais pas donner de chiffre d'angle d'inclinaison car de nombreuses autres variables entrent en jeu, notamment le fait que le sommet du triangle n'est pas au point de contact du pneu lors de l'inclinaison. Je voulais seulement voir combien il y avait de changement par rapport à un angle où les repose-pieds toucheraient, à l'endroit où les couvercles de cylindre toucheraient. Tout ce que j'ai pu établir avec cette méthode, avec les excuses de @Catskills_UrbanGS, c'est que vos repose-pieds seraient assez chauds si vous traîniez vos couvercles de cylindre. Vous devrez vous pencher assez loin au-delà du contact des repose-pieds.

#40 ·
Mmmmmm, un fil de discussion sur l'angle d'inclinaison.....mon passe-temps préféré !

Comme on l'a dit, l'angle d'inclinaison différera entre les différents vélos/pilotes, tels que le poids du pilote/l'affaissement statique/la compression de la suspension/la charge, la vitesse, etc., etc.....les permutations sont infinies.

Sur les repose-pieds standard Rnine Classic, j'obtiendrais des repose-pieds/hero blobs, puis la pédale de frein vers le bas. J'ai ensuite échangé contre des commandes reculées LSL, mais peu de choses ont changé sur le pontage. Lorsque la moto était sur des M5 Sportecs, avec les repose-pieds vers le bas, il restait encore environ 2-3 mm de bande de poulet à l'arrière, mais après être passé aux Michelin 2CT, il n'y a plus de bande de poulet visible. Évidemment, la bande de roulement s'est enroulée davantage avec le Metz.

En ce qui concerne les angles d'inclinaison réels qui peuvent être obtenus sur la Rnine.......J'ai regardé une vidéo YewToob de 1000ps où Zonko faisait rouler une Classic nineT sur une piste de karting. Plusieurs fois pendant la vidéo, la caméra était de face alors qu'il sortait la chose dans un virage à droite. Après quelques tentatives, j'ai réussi à figer la vidéo au moment précis de l'inclinaison maximale (@3:24), puis j'ai aligné un rapporteur entre l'axe de la moto/le bas du pneu avant/le protège-genou.......l'angle que j'ai mesuré était de 45 degrés. Je n'ai pas pu comprendre un mot de ce que Zonko a dit, mais c'était très divertissant quand même.

À part ça, la superbike que j'ai récemment reprise en échange utilisait un arrière de section 190, sur des pneus dont le fabricant affirmait qu'ils pouvaient offrir 51,5 degrés d'inclinaison maximale. Comme je n'avais pas de bandes cluck cluck sur ces pneus, j'ai supposé que j'arrivais à ce genre d'angle. Cependant, ma nouvelle moto a un détecteur d'angle d'inclinaison et utilise un pneu arrière de section 200, mais malgré seulement 1 à 2 mm de bande de poulet sur ce pneu arrière, la jauge d'angle n'indique qu'une plage de 40 degrés faible à moyenne !!! Les gens qui roulent avec moi disent que la moto est sur son oreille (certainement comparable à l'inclinaison de ma moto précédente).....donc je ne suis pas convaincu que le détecteur d'angle d'inclinaison soit précis. Peut-être que c'est le cas, et je ne suis pas autant un monstre d'angle d'inclinaison que je le pensais ! 😢