Mmmmmm, un fil de discussion sur l'angle d'inclinaison.....mon passe-temps préféré !
Comme on l'a dit, l'angle d'inclinaison différera entre les différents vélos/pilotes, tels que le poids du pilote/l'affaissement statique/la compression de la suspension/la charge, la vitesse, etc., etc.....les permutations sont infinies.
Sur les repose-pieds standard Rnine Classic, j'obtiendrais des repose-pieds/hero blobs, puis la pédale de frein vers le bas. J'ai ensuite échangé contre des commandes reculées LSL, mais peu de choses ont changé sur le pontage. Lorsque la moto était sur des M5 Sportecs, avec les repose-pieds vers le bas, il restait encore environ 2-3 mm de bande de poulet à l'arrière, mais après être passé aux Michelin 2CT, il n'y a plus de bande de poulet visible. Évidemment, la bande de roulement s'est enroulée davantage avec le Metz.
En ce qui concerne les angles d'inclinaison réels qui peuvent être obtenus sur la Rnine.......J'ai regardé une vidéo YewToob de 1000ps où Zonko faisait rouler une Classic nineT sur une piste de karting. Plusieurs fois pendant la vidéo, la caméra était de face alors qu'il sortait la chose dans un virage à droite. Après quelques tentatives, j'ai réussi à figer la vidéo au moment précis de l'inclinaison maximale (@3:24), puis j'ai aligné un rapporteur entre l'axe de la moto/le bas du pneu avant/le protège-genou.......l'angle que j'ai mesuré était de 45 degrés. Je n'ai pas pu comprendre un mot de ce que Zonko a dit, mais c'était très divertissant quand même.
À part ça, la superbike que j'ai récemment reprise en échange utilisait un arrière de section 190, sur des pneus dont le fabricant affirmait qu'ils pouvaient offrir 51,5 degrés d'inclinaison maximale. Comme je n'avais pas de bandes cluck cluck sur ces pneus, j'ai supposé que j'arrivais à ce genre d'angle. Cependant, ma nouvelle moto a un détecteur d'angle d'inclinaison et utilise un pneu arrière de section 200, mais malgré seulement 1 à 2 mm de bande de poulet sur ce pneu arrière, la jauge d'angle n'indique qu'une plage de 40 degrés faible à moyenne !!! Les gens qui roulent avec moi disent que la moto est sur son oreille (certainement comparable à l'inclinaison de ma moto précédente).....donc je ne suis pas convaincu que le détecteur d'angle d'inclinaison soit précis. Peut-être que c'est le cas, et je ne suis pas autant un monstre d'angle d'inclinaison que je le pensais ! 😢