BMW NineT Forum banner

Mes premières impressions des silencieux Unit Garage Double Low Pipe Titanium

1 reading
7.4K views 8 replies 5 participants last post by  73711  
#1 ·
J'ai travaillé pour améliorer le son de l'échappement et les performances de ma Pure 2021. J'ai d'abord remplacé les collecteurs d'origine par un collecteur Akrapovic en acier inoxydable, ce qui a éliminé le catalyseur et le volet, et j'ai conservé le silencieux double Akra d'origine. J'espérais que cela éliminerait ce que nous avons appelé le "problème de démarrage à froid" lorsque la moto monte à des régimes élevés pendant environ 20 secondes pendant qu'elle chauffe, puis revient à des régimes normaux. Le collecteur Akra a permis une perte de poids importante, un son formidable et un flux d'échappement plus libre, mais il a exacerbé le problème de démarrage à froid en faisant bégayer et caler la moto au démarrage. J'ai remis à contrecœur le collecteur d'origine et j'ai essayé d'accepter le son de la machine à coudre. Entre-temps, j'ai commandé les silencieux Unit Garage Double Low Pipe Titanium et une paire de leurs DB Killer Pros. J'ai reçu le colis aujourd'hui et je viens de terminer une installation facile, puis j'ai fait un court essai routier. Mes premières impressions : les silencieux en titane sont légers comme des plumes et ils sont magnifiques avec leurs soudures apparentes, à mon avis. J'ai réglé les DB Killers à 90 % d'ouverture pour commencer à composer le son, et je pense que ça sonne à peu près bien - pas trop fort, mais donne certainement un grondement plus profond et plus résonnant. J'étais un peu inquiet que les silencieux ne chauffent plus et ne gâchent potentiellement mes sacoches Unit Garage, mais je n'ai pas remarqué de chaleur excessive lors de mon court essai routier. Je vais quand même garder un œil dessus. Et c'était un ajustement serré pour éviter les interférences avec ma béquille centrale SW-Motech. En réinstallant le collecteur d'origine avec le catalyseur et le volet, cela a éliminé les bégaiements et le calage au démarrage, et les silencieux me donnent un bien meilleur son. Voici quelques photos :

Image
Image

#3 ·
Oui, j'ai entendu dire que tous les Euro 5 R9T font ça aussi, mais j'espérais qu'il y aurait un moyen d'éliminer le catalyseur et le volet et de régler le problème de démarrage à froid. Je n'ai pas eu de chance, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi.

#5 ·
Oui, j'ai entendu dire que tous les Euro 5 R9T faisaient ça aussi, mais j'espérais qu'il y aurait un moyen d'éliminer le catalyseur et le clapet et de régler le problème de démarrage à froid. Je n'ai pas eu de chance, mais j'aimerais avoir des nouvelles de quelqu'un qui a réussi.
Quelqu'un avec plus de connaissances mécaniques peut se sentir libre de me corriger, mais le "défaut de démarrage" lors du premier essai ne me semble pas avoir quoi que ce soit à voir avec le clapet/les silencieux. J'ai eu le même problème avant de désactiver le clapet et de percer les chicanes de mon Classic 2021. Au début, c'était pire, mais j'ai (anecdotiquement) l'impression que l'ordinateur s'est adapté en grande partie au bout de quelques mois.

De plus, j'ai constaté que le fait de mettre la moto droite pendant un moment avant de démarrer éliminait presque complètement le problème. J'ai vu quelqu'un dire que c'était un moyen de neutraliser le "spectacle de fumée d'accumulation d'huile boxer", et que la causalité/corrélation soit liée ou non, mettre la moto droite pour attacher le casque, allumer le cardo, lancer la carte, etc. PUIS essayer de la démarrer a non seulement éliminé le panache, mais aussi en grande partie le défaut de démarrage.

Encore une fois, pas de science, mais voyez si vous équiper avec la moto droite fait quelque chose pour vous.

#4 ·
J'ai le système complet UG avec l'échappement high pipe. Comme vous, j'ai également commencé avec les collecteurs et l'échappement double OEM sans chicanes, mais je n'ai jamais eu d'hésitations ou de calages au démarrage à froid, juste le bruit constant plus fort pendant ces 20-30 secondes.

J'aime l'aspect esthétique du high pipe, mais je pense que le son était un peu plus profond avec l'échappement OEM, sans le DB killer c'est ridiculement bruyant, donc je l'utilise avec le DB killer standard qui bride un peu la moto par rapport à la configuration collecteur/OEM. Cependant, j'adore l'aspect de la roue arrière exposée, donc, high pipe pour l'instant.

#6 ·
Merci pour vos commentaires, Kickstand_Down. Je viens de faire ma balade matinale au lever du soleil, et la moto a démarré sans problème, sans bégayer, et a effectué sa phase de réchauffement de 20 secondes sans avoir besoin d'appuyer à nouveau sur le bouton de démarrage. Le son est bon - un peu plus fort que le silencieux double Akra d'origine, mais pas assez fort pour réveiller les voisins comme avant. :) Je gare toujours ma moto sur la béquille centrale, je n'ai donc jamais rencontré le "problème d'accumulation d'huile" avec la R9T, mais c'était certainement un problème à l'époque avec les BMW comme ma vieille /5 de 1973 et ma R100rs de 1978 si elles étaient laissées sur leurs béquilles latérales pendant la nuit.

#8 ·
Merci, JustABill. C'est le son que j'obtiens de mes silencieux UG + collecteur d'origine. Mais je pense que votre clip vidéo amplifie un peu le son. Après un mois environ à m'habituer au son des silencieux UG, je dirai qu'ils sont plus bruyants, mais loin d'être désagréables - il y a plus d'un "aboiement" lors de l'accélération, mais pas de "bourdonnement" à grande vitesse ou de "bavardage / claquement" lors de la décélération. Le problème initial de 20 secondes de réchauffement à haut régime est toujours présent, mais j'ai appris à faire avec. :)