BMW NineT Forum banner

Amélioration de la suspension

29K views 11 replies 10 participants last post by  sedavbe  
#1 ·
Salut tout le monde ! J'ai besoin d'avis sur les marques de suspensions arrière et avant autres que Öhlins. J'ai récemment détruit ma magnifique rninet standard de 2019. La suspension de cette moto était absolument parfaite pour mon poids (79 kg). J'ai depuis acheté un modèle Pure de 2017 et la suspension est affreuse par rapport à la moto standard. Elle est beaucoup trop souple et n'inspire pas beaucoup confiance. La roue avant semble un peu cahoteuse à des vitesses plus élevées. On m'a dit que je devais améliorer la suspension arrière et que l'avant n'était pas le problème. Y a-t-il quelqu'un ici avec mon poids qui a fait une mise à niveau et qui a des photos/avis sur la question ? Je préfère aussi ne pas faire d'Öhlins, car je n'aime pas l'aspect jaune/or de l'amortisseur avec mon modèle Pure gris. Cela ne correspond tout simplement pas bien au schéma de couleurs.

#3 · (Edited)
BMW semble avoir eu différentes raideurs de ressorts avant et arrière sur les différents modèles et années.
Mon Urban avait un ressort avant plus dur et un ressort arrière plus souple que ce qui était idéal pour mon poids.

La plupart des experts en suspension suggèrent de mesurer l'« affaissement avec le pilote » de vos ressorts à l'avant et à l'arrière pour vous donner une idée si votre moto est trop ou pas assez ressortée. C'est assez facile à faire.

À l'avant, utilisez un mètre ruban le long du tube plongeur jusqu'à deux points. Mesurez sur une béquille sans charge, puis mesurez avec vous en position de conduite, pieds en l'air, moto au sol. La différence doit être d'environ 40 mm.

Suspension arrière, faites de même de l'axe à la selle et cela doit être d'environ/moins de 40 mm. Vérifiez simplement quelle est la précharge du ressort sur l'amortisseur arrière, c'est-à-dire jusqu'où les colliers filetés du ressort en haut sont vissés. Devrait être d'environ 10 mm de précharge d'usine pour vous donner environ 35 mm d'affaissement avec le pilote.

Si votre affaissement avant est supérieur à 40 mm, vous avez besoin de ressorts plus durs ou essayez d'augmenter la précharge avec une entretoise dans la fourche.
De même à l'arrière, si vous devez régler la précharge à 0 mm pour obtenir 35 mm d'affaissement, vous avez besoin d'un ressort plus souple. Plus de 20 mm de précharge de l'amortisseur arrière et vous avez besoin d'un ressort plus dur.
Les ressorts de remplacement sont assez bon marché.

Les fourches à tige d'amortisseur de suspension avant conventionnelles Rninet ont généralement beaucoup trop d'amortissement de compression à grande vitesse, ce qui provoque de la dureté.
Vous ne pouvez résoudre ce problème qu'avec de nouveaux composants internes. Les émulateurs de cartouche Racetech 36 mm sont plus simples et moins chers que les inserts de remplacement d'ohlins, ktech ou andreani qui sont disponibles pour 500 £ et plus.
Vous pouvez également régler le niveau d'huile de la fourche pour augmenter/diminuer le plongeon de la fourche lors d'un freinage brusque. Mon Urban avait beaucoup trop de niveau d'huile de fourche d'usine.
Enfin, l'amortisseur arrière standard est également nul pour l'amortissement à grande vitesse, mais cela ne peut être corrigé que par un remplacement ohlins, wilbers, Racetech, ktech, nitron, mshock, YSS, Matris.... Je résoudrais les autres problèmes ci-dessus avant d'acheter un nouvel amortisseur.

J'ai remplacé les ressorts de fourche et les ressorts d'amortisseur, puis les émulateurs de cartouche de fourche (j'ai acheté des YSS 36 mm), puis j'ai réduit le niveau d'huile de fourche et j'ai obtenu une moto raisonnablement confortable et maniable. C'était affreux d'origine.
J'ai ensuite acheté un amortisseur arrière Nitron R2 en utilisant les mêmes ressorts, mais cela ne m'a pas donné autant d'amélioration que les premières modifications, mais cela vaut toujours la peine de le faire car ils sont si joliment fabriqués et ont une meilleure qualité de conduite, juste le moins cher pour votre argent.

#5 ·
Ohlins est disponible en noir

Ohlins propose des fourches avant de remplacement et un amortisseur arrière de remplacement pour la Pure en noir. Vous trouverez ci-joint des photos des deux produits du site Web d'Unit Garage.

Vous pouvez également obtenir des fourches et des amortisseurs arrière en noir de Wilbers et probablement d'autres fabricants.

Si vous avez aimé la suspension de votre R9T standard, vous adorerez vraiment la configuration Ohlins.

Attachments

#6 ·
Je pèse à peu près le même poids que vous et je trouve la suspension d'origine plutôt bonne. Vous pouvez régler l'arrière, ce que vous devriez essayer avant de faire une mise à niveau.

Sachs et WP fabriquent également de très bons composants pour les alternatives, mais Wilbers semble être populaire pour nos motos.

Ceux de ohlins LA2PDX postés ci-dessus ont l'air superbes !

#9 ·
Je sais que ce sujet a été maintes fois abordé ici, mais certains RnineT semblent avoir des ressorts et des composants différents des autres. J'essaie de m'asseoir sur différentes motos chez le concessionnaire et certaines sont carrément agréables par rapport à d'autres. Mon UGS avait la pire combinaison de toutes - l'avant beaucoup trop raide et l'amortisseur arrière super souple. La plupart ne ressentent pas ça, figurez-vous.

#12 ·
Si vous êtes habitué à une suspension décente provenant d'autres motos avec la possibilité d'effectuer des réglages personnels pour différentes situations, vous constaterez que celle d'origine de la Rnine est une abomination et, à mon humble avis, c'était une manœuvre délibérée de BMW pour maintenir le prix bas.
Après avoir prospecté et comparé l'une avec l'autre, j'ai opté pour cet amortisseur arrière de la "Shock Factory" pour mon UGS avec l'option de réglage de la hauteur de caisse (non visible sur le site web).
134378

Pour commander avec le réglage de la hauteur, j'ai dû appeler directement l'usine, mais ce n'était qu'un bonus car j'ai parlé directement au propriétaire Mike Capon et c'est un type formidable avec une tonne d'expérience, mais il avait l'air un peu stressé car il a beaucoup de travail, les commandes sont en hausse, ce qui parle de lui-même, cela dit, il a expédié ma commande deux jours plus tard, elle est donc en route.
Je lui ai donné tous mes renseignements personnels, mon poids et mon style de conduite, etc. et il a dit que ce serait configuré pour moi en usine.
Si vous envisagez cette option, appelez directement l'usine, j'ai d'abord écrit en utilisant le formulaire de contact mais je n'ai pas eu de réponse.
La prochaine sur la liste est l'avant et je vais probablement opter pour la configuration de la cartouche Matris, donc avant de commander, si quelqu'un a de l'expérience avec le Matris F15B311K, je serais heureux de l'entendre
/Dave