BMW semble avoir eu différentes raideurs de ressorts avant et arrière sur les différents modèles et années.
Mon Urban avait un ressort avant plus dur et un ressort arrière plus souple que ce qui était idéal pour mon poids.
La plupart des experts en suspension suggèrent de mesurer l'« affaissement avec le pilote » de vos ressorts à l'avant et à l'arrière pour vous donner une idée si votre moto est trop ou pas assez ressortée. C'est assez facile à faire.
À l'avant, utilisez un mètre ruban le long du tube plongeur jusqu'à deux points. Mesurez sur une béquille sans charge, puis mesurez avec vous en position de conduite, pieds en l'air, moto au sol. La différence doit être d'environ 40 mm.
Suspension arrière, faites de même de l'axe à la selle et cela doit être d'environ/moins de 40 mm. Vérifiez simplement quelle est la précharge du ressort sur l'amortisseur arrière, c'est-à-dire jusqu'où les colliers filetés du ressort en haut sont vissés. Devrait être d'environ 10 mm de précharge d'usine pour vous donner environ 35 mm d'affaissement avec le pilote.
Si votre affaissement avant est supérieur à 40 mm, vous avez besoin de ressorts plus durs ou essayez d'augmenter la précharge avec une entretoise dans la fourche.
De même à l'arrière, si vous devez régler la précharge à 0 mm pour obtenir 35 mm d'affaissement, vous avez besoin d'un ressort plus souple. Plus de 20 mm de précharge de l'amortisseur arrière et vous avez besoin d'un ressort plus dur.
Les ressorts de remplacement sont assez bon marché.
Les fourches à tige d'amortisseur de suspension avant conventionnelles Rninet ont généralement beaucoup trop d'amortissement de compression à grande vitesse, ce qui provoque de la dureté.
Vous ne pouvez résoudre ce problème qu'avec de nouveaux composants internes. Les émulateurs de cartouche Racetech 36 mm sont plus simples et moins chers que les inserts de remplacement d'ohlins, ktech ou andreani qui sont disponibles pour 500 £ et plus.
Vous pouvez également régler le niveau d'huile de la fourche pour augmenter/diminuer le plongeon de la fourche lors d'un freinage brusque. Mon Urban avait beaucoup trop de niveau d'huile de fourche d'usine.
Enfin, l'amortisseur arrière standard est également nul pour l'amortissement à grande vitesse, mais cela ne peut être corrigé que par un remplacement ohlins, wilbers, Racetech, ktech, nitron, mshock, YSS, Matris.... Je résoudrais les autres problèmes ci-dessus avant d'acheter un nouvel amortisseur.
J'ai remplacé les ressorts de fourche et les ressorts d'amortisseur, puis les émulateurs de cartouche de fourche (j'ai acheté des YSS 36 mm), puis j'ai réduit le niveau d'huile de fourche et j'ai obtenu une moto raisonnablement confortable et maniable. C'était affreux d'origine.
J'ai ensuite acheté un amortisseur arrière Nitron R2 en utilisant les mêmes ressorts, mais cela ne m'a pas donné autant d'amélioration que les premières modifications, mais cela vaut toujours la peine de le faire car ils sont si joliment fabriqués et ont une meilleure qualité de conduite, juste le moins cher pour votre argent.