BMW NineT Forum banner

Jeu du levier de frein et d'embrayage (modèles d'avant 2017)

91K views 144 replies 31 participants last post by  Dutch-T  
#1 ·
La quantité (excessive) de jeu libre du levier de frein avant (course) avant que le frein ne s'applique a été discutée plusieurs fois, j'ai donc cherché à la réduire.

Il y a une limite à la quantité de course libre que vous pouvez supprimer. Le piston du maître-cylindre doit se rétracter suffisamment pour ouvrir l'orifice de purge dans le maître-cylindre. Naturellement, BMW a placé un "soufflet" en caoutchouc avec une fente dessus, au-dessus de l'orifice de purge, de sorte que vous ne pouvez pas voir le piston ouvrir l'orifice. Le "soufflet" est la chose noire ronde au fond du réservoir du maître-cylindre, vous devez retirer le bouchon du cylindre pour le voir.

Avec le bouchon retiré, tirez le levier de frein et vous verrez le liquide bouger. Cela se produit au tout début de la course de votre levier et ce que vous voyez est une sorte de "renflement" dans le liquide. Il giclera du liquide si le niveau de liquide est suffisamment bas (ou si vous tirez le levier assez vite), alors soyez prudent. C'est du liquide que le piston pousse hors de l'orifice de purge avant que le piston ne ferme l'orifice.

Donc, si nous ajustons le "truc fileté" sur le levier, nous pouvons déplacer le point de départ des pistons afin qu'il ferme l'orifice plus tôt, nécessitant moins de mouvement du levier pour fermer l'orifice et commencer à freiner.

Vous m'avez perdu?

Maintenant, nous ajustons le "truc fileté". Celui avec beaucoup de Loctite rouge sur sa vis de blocage (vis de serrage ?) dont vous avez probablement lu...

Heureusement, l'acétone dissoudra le Loctite. Avec le Loctite dissous, la vis de blocage sur le mien s'est desserrée facilement.

Vous ajustez le "truc fileté" pour le rendre plus long afin de pousser le piston davantage. Ajustez et essayez. Sortez la roue avant du sol. Faites-la tourner à la main et voyez quand le frein commence à s'appliquer. Vous devez toujours pouvoir voir le "renflement de liquide" dans le réservoir. Cela signifie que le piston ouvre toujours l'orifice. C'est IMPORTANT.

J'ai fait 2 tours. À 2 1/2 tours, j'ai vu un "renflement" de liquide nettement réduit, alors je suis revenu à 2 tours. J'ai appliqué du Loctite violet 222 sur la vis de blocage.

Il y a moins de course du levier maintenant avant que le frein ne s'applique.

C'est aussi ce que vous vérifiez après avoir installé des leviers de rechange et constaté que votre embrayage patine. Vous devez ajuster le "truc fileté" pour que l'orifice s'ouvre. Cet orifice ouvert est ce qui libère la pression de la ligne dans le système.

SOYEZ PRUDENT. SI LE PISTON N'OUVRE PAS L'ORIFICE, VOTRE FREIN NE SE DESSERRERA PAS COMPLÈTEMENT ET C'EST TRÈS MAUVAIS.

Même chose du côté de l'embrayage. Si le piston ne se rétracte pas suffisamment pour ouvrir l'orifice, l'embrayage patinera.

Amusez-vous bien...

#2 ·
Maintenant, nous ajustons le "goody fileté". Celui avec beaucoup de loctite rouge sur sa vis de blocage (vis sans tête ?) dont vous avez probablement lu...

Heureusement, l'acétone dissoudra le loctite. Avec le loctite dissous, la vis de blocage sur le mien s'est desserrée facilement.
Hé, mec ! Où étais-tu quand je tirais sur ma vis sans tête ???? OOOPS, ça a failli paraître impoli ! 0:)

Bon conseil sur l'utilisation de l'acétone ! Je m'en souviendrai la prochaine fois !

#4 ·
Heck, man! Where were you when I was hauling on my grub screw???? OOOPS that almost sounded rude! 0:)

Bon conseil concernant l'utilisation de l'acétone ! Je m'en souviendrai la prochaine fois !
Il faut faire attention, votre petite amie pourrait se sentir exclue...

L'acétone est l'apprêt habituel pour le Loctite "réel" si vous voulez la meilleure performance et le dissout dans une certaine mesure. Je n'étais pas sûr de la façon dont cela fonctionnerait sur ce que BMW utilise, mais cela l'a presque instantanément transformé en bouillie et a libéré la vis.

#5 ·
@tomcatt

Très bon conseil. Merci.

Combien de filets sont visibles du côté de VOTRE frein et de l'embrayage ?
J'ai seulement fait le côté frein et j'ai fini avec 9 filets apparents, mais c'est probablement 9 +/- 1/2 ou quelque chose comme ça selon... Le plus important est de s'assurer que l'orifice est ouvert. C'est là que le problème semble se poser lorsque l'embrayage patine après avoir changé les leviers.

#9 ·
Oui, merci pour la photo. Le piston ne fait rien d'autre que de pousser le fluide hors de l'orifice de purge jusqu'à ce que l'orifice se ferme. Donc, pour réduire le jeu libre, vous placez le piston près du point de fermeture de l'orifice.

#12 ·
Au fait : voyez-vous comment il DOIT y avoir de la place dans le réservoir MC pour que le liquide supplémentaire y aille ? Devinez ce qui se passe si une personne trop zélée, avec les meilleures intentions, remplit ce réservoir jusqu'en haut ? Où va ce liquide supplémentaire lorsque le levier est serré ? C'est exact : il fuit par le haut.

#14 ·
Au fait : voyez comment il DOIT y avoir de la place dans le réservoir MC pour que le liquide supplémentaire y aille ?
Le joint des bouchons a un espace d'air emprisonné sur le dessus du joint, ce qui rend presque impossible de trop remplir le réservoir et de bloquer hydrauliquement le système. C'est assez "à l'épreuve des idiots".

#15 ·
Les miens étaient remplis à RAS BORD de la membrane en caoutchouc flottant presque dessus. Rien d'étonnant à ce qu'il pleurait et mangeait la peinture. J'ai un remplacement qui m'attend chez le concessionnaire.

#16 ·
OK alors.... LOL

À 7 filets, mon frein montre pas mal de jeu "Rien d'intéressant ne se passe". Une fois qu'il commence à agripper, il le fait bien et sans problème.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je le monter à 8 ?

#17 ·
Si vous voulez un jeu libre minimal, ajustez jusqu'à ce que l'orifice ne soit pas ouvert et revenez en arrière. Le problème est qu'il est caché, vous ne pouvez donc pas voir ce qui se passe et ne pouvez voir que le "renflement" dans le liquide du réservoir provenant du liquide sortant de l'orifice ouvert au tout début de la course du levier. C'est vous qui êtes là pour le voir sur votre vélo.

#18 ·
Messieurs, aidez un vieux marin. J'ai regardé mon ensemble de freinage et ce que j'ai vu, c'est la pièce "goody" avec ce qui ressemble à un boulon hexagonal de 2,0 ou 2,5 à l'extrémité. Ce que j'ai vu en dessous, c'est un point "rouge". Je suppose que c'est le boulon redouté avec du frein filet. Si ce que je viens de dire est logique, alors tout ce que j'ai à faire est de retirer le frein filet et de tourner la vis de réglage en conséquence.

#19 ·
Messieurs, aidez un vieux marin ici. J'ai regardé mon ensemble de frein et ce que j'ai vu, c'est la pièce "goody" avec ce qui ressemble à un boulon hexagonal de 2,0 ou 2,5 à l'extrémité. Ce que j'ai vu en dessous, c'était un point "rouge". Je suppose que c'est le boulon redouté avec du frein filet. Si ce que je viens de dire a du sens, alors tout ce que j'ai à faire est de retirer le frein filet et de tourner la vis de réglage en conséquence.
Ce qui est recouvert en rouge et "en dessous" est la vis de blocage. Vous devez la desserrer pour tourner le "régleur", alias le goody fileté. L'acétone dissoudra le frein filet rouge. Un Torx T-8 est l'outil correct.

#23 ·
Quelqu'un d'entre vous serait-il disposé à poster une photo de ce qu'il faut pour faire ça ? J'aimerais bien ajuster la réponse du levier de frein, mais je suis trop idiot pour suivre les instructions de l'OP... vu qu'il y a un problème de sécurité.:nerd:

#24 ·
L'un d'entre vous serait-il disposé à poster une photo de ce qui est nécessaire pour faire ça ? J'aimerais bien régler la réponse du levier de frein, mais je suis trop idiot pour suivre les instructions de l'OP... car il y a un problème de sécurité et tout ça.:nerd:
Je ne parle pas au nom de @tomcatt car il s'en sort bien dans ce domaine (hehe - sans offense l'ami) mais certaines choses comme le renflement dans le liquide de frein seraient difficiles à photographier.

Voici une photo du "goody fileté" que tomcatt a mentionné. Vous pouvez voir le pivot cylindrique dans lequel le goody se visse. En bas, il y a la vis de serrage filetée.....

Si vous êtes nerveux à l'idée de faire ce réglage, mon conseil serait de l'emmener chez un concessionnaire et de laisser un mécanicien faire le travail pour vous. Inutile de jouer avec votre sécurité et celle des autres usagers de la route si vous n'êtes pas sûr de faire le travail correctement.....

Être un mécanicien amateur, c'est génial, mais nous devons tous être conscients de nos limites... Certaines des choses ici que j'ai vues d'autres membres s'attaquer avec une apparente facilité, je prendrais le téléphone et appellerais quelqu'un de beaucoup plus compétent que moi pour faire le travail pour moi ! lol :)

PS Qu'est-ce que c'est que ce goody de toute façon ????? C'est de l'argot pour un "truc" ou est-ce un autre nom pour une tige de poussée/un ajusteur ?

#26 ·
Ne connaissant pas les vis sans tête, à part un généreux revêtement d'acétone, quelle est la bonne façon de défaire la vis sans tête tant redoutée ?
Une première pour moi, un message ou une réponse non connecté aux clapets, doit monter dans le monde ?

Marky Mark

#29 ·
Oui, j'ai fait pareil. J'ai utilisé une petite aiguille à doubler (montage de mouches, ne demandez pas) après avoir appliqué de l'acétone pour nettoyer la tête de la vis sans tête de frein filet collant et après ça a été un jeu d'enfant avec un T8. Une aide et un soutien brillants du forum comme d'habitude et un grand bravo pour l'acétone, c'est mon accessoire préféré, vous savez.

#32 ·
Une fois que vous avez joué avec l'un ou l'autre des leviers, je vous suggère de faire un tour avec votre T8 (et de le ranger en toute sécurité) car j'ai dû régler le mien d'un tour du côté de l'embrayage après avoir roulé pendant 15 miles de manière 'énergique', cela avait l'air correct sur la béquille en termes de point de prise de l'embrayage, mais c'était différent une fois le moteur chaud. Rend certainement le freinage plus réactif (moins de retard) et peut-être un peu plus souple dans les virages en survitesse.
Une fois que vous êtes satisfait, bien sûr, vous devez fixer cette petite vis sale avec du frein filet ?
Marky Mark

#40 ·
Une fois que vous aurez joué sur l'un ou l'autre des leviers, je vous suggère de faire un tour avec votre T8 à portée de main (et rangé en toute sécurité) car j'ai dû régler le mien d'un tour sur le côté de l'embrayage après avoir roulé pendant 15 miles de manière "sportive", cela avait l'air correct sur le support en termes de point de contact de l'embrayage, mais c'était différent une fois le moteur chaud. Rend certainement le freinage plus réactif (moins de retard) et peut-être un peu plus souple dans les virages en roue libre.
Une fois que vous êtes satisfait, bien sûr, vous devez fixer cette petite vis sale avec du frein filet ?
Marky Mark
Mark a à peu près fait ce que j'ai fait. A testé la moto après avoir réglé les paramètres à peu près correctement, puis a affiné la configuration à partir de là. L'embrayage n'a nécessité aucun réglage, même après avoir vraiment enfoncé l'accélérateur lorsque le moteur était complètement chaud. Le côté frein a nécessité un tour complet pour absorber un peu trop de jeu avant que les freins ne commencent à mordre. Ce n'est pas un gros problème d'emporter une petite clé Allen avec vous pour effectuer la configuration finale sur la route.

Les freins semblent définitivement meilleurs qu'avant. Peut-être un placebo à certains égards, mais le manque de course du levier avant que les freins ne mordent par rapport à avant rend les ancrages plus réactifs et moins saccadés. Cependant, les leviers plus courts peuvent également avoir quelque chose à voir avec la réduction des saccades - difficile à dire car les deux modifications ont eu lieu en même temps.

Où ai-je mis le frein filet ?????

#34 ·
Juste pour vous, je suis allé au garage, j'ai enlevé les deux leviers et j'ai compté.

J'estime qu'il y en a 5 du côté de l'embrayage et 7 et un peu du côté du frein.

Ce réglage m'a rendu satisfait, mais pas heureux avec mon R Nine T....

Mark

#37 ·
Whyara,

La photo de Dave à la page 3/4 de ce fil montre la zone filetée. Zoomez dessus et vous verrez clairement les filets. Je ne peux pas insister sur ce que d'autres personnes ont dit, faites attention à ce travail, en particulier du côté du frein, et vérifiez le point de contact en faisant tourner la roue avant avant de rouler.

25psi, je plaisantais un peu car mes collègues disent que mon réglage par défaut est grincheux. J'apprécie de plus en plus le vélo à chaque sortie et le bricolage que cela demande... il suffit de changer ce guidon et de trier les composants internes de la fourche.

Mark