BMW NineT Forum banner

Démarrage d'une nineT 2021

7K views 10 replies 6 participants last post by  kukido  
#1 ·
Désolé, j'ai recherché sur les forums, il semble qu'il y ait de nombreux problèmes à prendre en compte pour ce nouveau propriétaire de 2021 :

Après avoir laissé la clé allumée, avec des feux Clearwater supplémentaires, pendant 3 à 4 heures, je n'obtiens plus que quelques clics en essayant de démarrer la moto.
Initialement, il y avait des lumières sur les instruments, maintenant plus aucune. Quand j'avais des instruments, la tension était de 8,8 lorsque j'essayais de démarrer.

J'ai connecté un ancien chargeur au connecteur Optimate - le chargeur indiquant une charge complète, mais je ne semble pas avoir de courant.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de connecter un chargeur direct de voiture/moto à la connexion positive du pigtail et un négatif du chargeur
au goujon sous le moteur du côté droit ? J'ai essayé de démarrer à partir de mon R1200RT vers ces points - rien ne s'est passé.

#2 ·
Il existe des connexions spécifiques pour démarrer la moto. Le positif se trouve sous le siège avec un couvercle en plastique et le négatif se trouve sur la culasse droite. Je garde le mien branché sur un chargeur ctek 24h/24 et 7j/7. J'ai le fil positif connecté à la barre omnibus sous le siège et le négatif connecté à côté, là où la barre omnibus est boulonnée au cadre. Je pense que si vous branchez un chargeur sur la connexion USB sous le réservoir, il doit s'agir d'un type spécifique compatible canbus.

#3 ·
Les connexions de démarrage sont comme le dit @Bobber101. Cela dépend de où et de quoi vous parlez lorsque vous dites que vous chargez en utilisant le connecteur optimate. Pouvez-vous être plus précis ou fournir une photo ? C'est peut-être la raison pour laquelle la batterie de la moto ne se charge pas malgré le branchement d'un chargeur.

#4 ·
L'optimate est connecté sous le siège au positif
Et le négatif au boulon qui semble recouvrir l'accès à la batterie. Peut-être que le chargeur que je viens de gagner ne fonctionnera pas avec le système de cette moto ?
Quoi qu'il en soit, j'ai utilisé un chargeur standard de 12 volts pour recharger. Connecté au goujon droit pour le négatif et au goujon positif sous le siège. Chargé en quelques minutes et a démarré sans problème.
Chargeur recommandé pour cette moto ?

#5 ·
Pour être honnête, je ne suis toujours pas sûr de savoir où ce connecteur "Optimate" est connecté et s'il s'agit d'un véritable connecteur Optimate. On dirait qu'il s'agit d'une sorte d'arrangement en "queue de cochon". Le côté positif doit aller à la connexion de la barre omnibus positive sous le siège du conducteur, à l'arrière du réservoir, et le côté négatif à un bon point de masse sur la moto. J'ai utilisé un boulon sur les supports de siège en alliage moulé (vers le milieu) pour mettre à la masse une prise de type "allume-cigare" pour alimenter un compresseur avec de bons résultats. Je ne sais pas où se trouve la masse que vous utilisez - désolé. Êtes-vous absolument sûr que le connecteur "optimate" est correctement câblé ?

Je m'excuse si vous savez déjà comment tester une bonne masse, mais j'utilise un multimètre réglé sur l'échelle de résistance. Si je touche un point de masse connu avec une sonde de mesure (comme le boulon de masse de démarrage) et que je touche le point de masse que vous envisagez d'utiliser. Si vous obtenez zéro ou une très faible résistance, alors c'est un bon point de masse.

Il y a un grand fil de discussion sur les chargeurs de batterie sur ce forum, que vous devriez consulter pour obtenir des conseils et des suggestions sur les chargeurs de batterie (chargeurs) utilisés avec nos motos. J'ai fourni un lien ci-dessous :

Comme toujours (et sans aucune offense), si vous n'êtes pas sûr ou hésitant à vous attaquer au câblage de votre moto, je confierais le travail à un mécanicien ou à un électricien automobile, car cela pourrait s'avérer plus sûr et moins compliqué à long terme.

#6 ·
C'est une prise en queue de cochon avec une étiquette "OPTIMATE READY" dessus. La queue de cochon se connecte à la borne positive sous le siège, et la partie négative de la queue de cochon se connecte par une vis dans un boulon fixant un couvercle sur le logement de la batterie, en dessous et derrière le réservoir d'essence. Il a été installé lorsque j'ai acheté la moto neuve, donc je n'ai jamais posé de questions à ce sujet. Je me demande si l'ancien chargeur n'est tout simplement pas à la hauteur de la tâche, ou incompatible.

#11 ·
J'ai récemment dû restaurer/charger ma batterie à partir d'un état complètement déchargé (la clé était restée sur "on"), la tension est devenue si basse (~3,0 V), le CAN-BUS ne se réveillait pas et connecter le chargeur uniquement à la borne de la batterie ne fonctionnait pas (Optimate empêche les réparations sur les batteries lorsqu'elles sont connectées au câblage). J'ai déconnecté le fil de la batterie de la borne positive (sous le couvercle en plastique) et j'ai commencé la réparation/charge (le négatif était fixé à une barre en aluminium qui passe sous le siège). Cela a pris presque 2 jours, mais maintenant la batterie est signalée comme saine. Dans la situation idéale, je sortirais la batterie, mais je surveillais simplement la température à la main.