BMW NineT Forum banner

Fuite d'huile du joint de culasse après la vidange

8.4K views 15 replies 8 participants last post by  ViperNC  
#1 ·
Récemment, j'ai changé l'huile sur la R NineT et peu de temps après, j'ai eu un léger goutte-à-goutte provenant du joint de culasse gauche, sur le bord inférieur. Après quelques sorties, il semblait presque complètement arrêté, alors j'ai pensé que c'était peut-être juste de l'huile synthétique qui passait devant le joint sous pression. La dernière sortie que nous avons faite était d'environ 200 miles et la fuite avait pratiquement disparu, mais près d'une semaine plus tard, j'ai une goutte sur le sol. Il semble qu'il ne fuit que lorsque la moto est froide et s'arrête lorsqu'elle chauffe. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ça ?

#3 ·
Récemment, j'ai changé l'huile sur la R NineT et peu de temps après, j'ai eu un léger goutte-à-goutte provenant du joint de culasse gauche, au bord inférieur. Après quelques sorties, il semblait presque complètement arrêté, alors j'ai pensé que ce n'était peut-être que de l'huile synthétique qui passait par le joint sous pression. La dernière sortie que nous avons faite était d'environ 200 miles et la fuite avait pratiquement disparu, mais près d'une semaine plus tard, j'ai une goutte sur le sol. Il semble qu'il ne fuit que lorsque la moto est froide et s'arrête lorsqu'elle chauffe. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ça?
Assurez-vous qu'il n'est pas trop rempli, il trouve toujours un moyen de sortir.

#4 ·
Les deux messages ci-dessus sont parfaits. Veuillez développer s'il s'agit du cache-culbuteurs ou du joint de culasse. Il est courant de voir de la confusion ici.

Le remplissage excessif d'huile peut provoquer une augmentation de la pression du carter, mais à mon avis, il faudrait vraiment trop remplir pour que cela se produise. Facile à vérifier, et ça vaut vraiment le coup !

#5 · (Edited)
Selon le schéma que je viens de regarder, j'espère que c'est le joint de cache-culbuteurs. J'ai utilisé 4 quarts comme indiqué par le concessionnaire, donc je ne crois pas qu'il ait été trop rempli et je suis passé au synthétique. Je me demande si cela va "se guérir tout seul" (peu probable) car le moteur brûle de l'huile ou non ? Je suppose que le joint se dilate quand il est chaud et se contracte quand la moto est froide, ce qui permet à l'huile de s'infiltrer. Voici une photo :

#6 ·
J'espère que c'est juste lâche. Ce joint est bêtement cher, environ 4 fois plus cher que ce qu'il coûtait sur les modèles 05-09 du boxer. Je commencerais par retirer le cache-culbuteurs et le joint, le nettoyer, l'inspecter, puis tout remettre en place et serrer comme spécifié. Mettez des chiffons ou une plaque à pâtisserie usagée pour récupérer le peu d'huile qui sortira lorsque vous retirerez le couvercle.

Avez-vous déjà enlevé ce couvercle auparavant ? La moto est-elle toujours sous garantie ?

#8 ·
Dans mon monde, c'est une goutte et non une fuite... une fuite se produit lorsque l'huile est expulsée sous pression, une goutte n'est que quelque chose de lâche comme un cache-culbuteurs dans votre cas. Facilitez-vous la tâche en resserrant d'abord le couvercle... roulez un peu et vérifiez-le à nouveau, il y a de fortes chances que cela s'arrête. Sinon... suivez les conseils de FSEngineer ci-dessus et vous ferez bien... pas de problème, juste une goutte sur le sol de l'atelier. Après tout, bien que ce soit une BMW, c'est toujours une moto, j'en ai eu un tas et toutes ont laissé un peu d'huile sur le sol de temps en temps... une partie de la romance d'UpOn2... Blitz 🏍

#10 · (Edited)
Vous pouvez vérifier très facilement le niveau d'huile dans le regard... pas besoin de deviner ;) Les boulons qui maintiennent le cache-culbuteurs ont une tige, de sorte qu'ils butent sur la culasse avant d'écraser trop loin le joint en caoutchouc. Il suffit de les serrer juste assez pour qu'ils ne se desserrent pas. Il est très facile de trop les serrer et de les cisailler, même en utilisant une clé dynamométrique (les filetages sont généralement recouverts d'huile, ce qui conduit à un serrage excessif). Je n'utilise plus de clé dynamométrique, j'utilise juste une poignée de type « tournevis » et je les serre doucement (le mécanicien de mon concessionnaire l'a recommandé et cela a bien fonctionné pour moi pendant des années sur mes autres boxers) Enlevez le couvercle, nettoyez les surfaces et le joint avec un chiffon et remontez soigneusement, assurez-vous que tout est aligné et serrez doucement les boulons. S'il fuit encore après cela, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau joint. Clé dynamométrique @10 Nm a causé cela sur mon 1200GS LC.

#11 · (Edited)
Merci pour tous les conseils. Le niveau d'huile était correct et j'ai vérifié que je n'avais pas trop rempli après avoir changé l'huile avant que la fuite ne se produise. J'ai retiré le cache-culbuteurs aujourd'hui et j'ai trouvé une pliure dans le joint dans la même zone où la fuite se produisait. J'ai fait de mon mieux pour redresser le joint afin qu'il soit complètement plat et j'ai tout nettoyé :

Image

Après avoir tout remonté et m'être assuré que le joint était correctement aligné, j'ai démarré la moto et je l'ai laissée chauffer jusqu'à 205 degrés avant de l'éteindre. J'ai vérifié à nouveau mon niveau d'huile après 15 minutes et le niveau d'huile est à 60 % de la fenêtre de visualisation, donc j'imagine qu'il devrait être d'environ 75 % demain matin. Jusqu'à présent (doigts croisés), tout tient bien et est sec. Je suppose qu'à ce stade, l'huile de moto BMW ne passait pas cette zone du joint où se trouvait la pliure, mais le passage à l'huile entièrement synthétique a révélé le problème.

Si cela fuit à nouveau, je suis tenté de prendre du silicone RTV et d'appliquer un cordon très fin sur cette zone autour de la fuite et d'en finir.

#13 ·
Merci pour tous les conseils. Le niveau d'huile était correct et j'ai vérifié que je n'avais pas trop rempli après avoir changé l'huile avant que la fuite ne se produise. J'ai retiré le cache-culbuteurs aujourd'hui et j'ai trouvé une courbure dans le joint dans la même zone où la fuite se produisait. J'ai fait de mon mieux pour redresser le joint afin qu'il repose complètement à plat et j'ai tout nettoyé :

View attachment 149293

Après avoir tout remonté et m'être assuré que le joint était correctement aligné, j'ai démarré la moto et je l'ai laissée chauffer jusqu'à 205 degrés avant de l'éteindre. J'ai vérifié à nouveau mon niveau d'huile après 15 minutes et le niveau d'huile est à 60 % de la fenêtre de visualisation, donc j'imagine qu'il devrait être d'environ 75 % demain matin. Jusqu'à présent (doigts croisés), tout tient bien et est sec. Je suppose à ce stade que l'huile de moto BMW ne passait pas par cette zone du joint où se trouvait la courbure, mais le passage à une huile entièrement synthétique a révélé le problème.

Si ça fuit à nouveau, je suis tenté de juste prendre du silicone RTV et de faire un très fin cordon sur cette zone autour de la fuite et d'en finir.
Le silicone n'est pas une mauvaise idée, peut-être essayer une fine bande sur le joint et laisser sécher complètement avant de le réinstaller, vous devez accéder à ces soupapes régulièrement… n'en utilisez pas trop pour que ça scelle comme de la colle. ……Blitz