BMW NineT Forum banner

Câblage des gadgets sur le fil NineT

1 reading
190K views 255 replies 94 participants last post by  motopoeta  
#1 ·
Comme certains d'entre nous installent nos vélos, j'ai pensé qu'un fil de discussion pour partager ce que nous faisons et comment nous le faisons serait approprié. Si cela utilise de l'énergie ou un support, alors c'est le fil de discussion pour publier comment vous faites.
Plus il y a de détails et de photos, mieux c'est !

#2 · (Edited)
J'ai quatre choses que j'ai câblées sur la moto pour la préparer à "Getting Lost", la première serait le GPS. BMW a en effet inclus la prise GPS d'usine, attachée au cadre sous le réservoir, du côté gauche.
Comme je n'utilise pas d'appareil Garmin rebrandé BMW, j'ai simplement coupé la prise et soudé une prise SAE standard que j'ai sur toutes nos motos afin de pouvoir déplacer les choses facilement.
Voici la prise GPS OEM et le produit fini, le mien se range simplement après avoir fait la connexion derrière la colonne de direction. Il s'allume avec le contact et aucun fusible n'est nécessaire ! Merci CANBUS.
Image

Image

J'ai monté le Garmin Montana 600 en utilisant un
, avec un bras RAM de 1", le plaçant au centre et n'obstruant pas la vue des jauges. Tout est amovible en 1 minute pour les jours où je n'ai pas besoin du GPS.
Image

Image

Ensuite, l'alimentation pour ma valise rigide HPRC sur l'arrière. J'ai retiré la prise accessoire BMW, coupé la prise et fait passer un nouveau fil à l'arrière vers une autre prise SAE qui se branche dans une prise SAE sur panneau sur ma boîte. Encore une fois, commuté et protégé grâce à BMW.
Image

Image

Ici, vous pouvez voir la prise SAE venant du circuit accessoire.
Image

Ensuite, le contrôleur de chaleur variable Gerbings.
Celui-ci, je l'ai câblé directement dans la batterie en utilisant le faisceau Gerbings qui a un fusible en ligne. J'ai acheminé le faisceau de sorte que le fusible pende entre la batterie et l'amortisseur pour me donner accès sans avoir à enlever le réservoir.
J'ai monté le contrôleur sur le support qui était utilisé pour la prise BMW, semble être une bonne position à l'écart mais facilement accessible. Il est fixé avec 3M Dual Lock.
Le fil allant dans la veste se trouve entre le réservoir et le siège et peut être remonté en cas de besoin.
Image

Image

Image

Et enfin, j'ai installé une prise SAE standard allant directement à la batterie pour charger ou démarrer la batterie (nous transportons un fil SAE à SAE de 6' avec nous pour démarrer si nécessaire). C'est aussi pour mon mini compresseur d'air Slime Top Up qui a une prise SAE soudée dessus. (Vous voyez un schéma ici ?). ;)
J'ai l'arrière qui pend du côté gauche du cadre, attaché avec des attaches.
Image

Je pense que c'est à peu près tout pour l'instant, alors qu'est-ce que VOUS allez câbler sur votre moto. :D

#5 ·
BMW a bien inclus la prise GPS d'usine,
Bonjour Lost Rider, pourriez-vous s'il vous plaît clarifier quelques points pour moi.
J'ai parlé à mon mécanicien BMW de cette prise de courant.
Il a fouillé dans toute sa documentation et a conseillé ce qui suit ;

• Il n'est pas au courant de cette prise
  • Les schémas ne montrent qu'une seule prise accessoires, mais ne différencient pas cette prise GPS de la prise montée sur le côté gauche
  • Il dit que celle qui est montrée sur le schéma n'est évaluée qu'à 5 V
  • Les couleurs de câblage montrées ne sont pas celles dont il se souvient sur les prises GPS précédentes (motos GS ?)
  • Il a dit qu'il y avait un problème sur les motos précédentes où la prise de courant ne s'éteignait pas automatiquement après quelques minutes ; seulement jusqu'à ce que la batterie soit presque déchargée !
  • Les unités BMW Garmin actuelles utilisent la prise de type allume-cigare automobile, et non une prise "câblée" comme vous l'avez montré
  • Je voulais obtenir une prise mâle compatible pour cette prise afin de pouvoir conserver le câblage d'origine (je peux passer aux connecteurs SAE si nécessaire)
  • Il sait que BMW change des éléments entre les modèles et ne fournit pas de détails techniques suffisants
Je vais monter un GPS Garmin standard. Il a la prise allume-cigare au bout du fil, je vais changer cela pour pouvoir me connecter directement à une prise contrôlée comme celle que vous avez montrée.

Merci pour votre aide à ce sujet. ;)

#3 ·
Depuis jeudi, vous avez parcouru 600 miles, traîné avec un comédien sans emploi, rencontré deux membres du forum, effectué votre service des 600 miles, installé plusieurs configurations de bagages à des fins de démonstration, câblé un GPS, une connexion et un contrôleur de vêtements chauffants, une connexion de recharge USB et une connexion électrique multifonctionnelle, pris des photos de tout cela et tout posté ici.

Bouge-toi mec. La vie est courte. Ne veux pas la gaspiller.

#10 ·
Depuis jeudi, vous avez parcouru 600 miles, traîné avec un comédien sans emploi, rencontré deux membres du forum, effectué votre service des 600 miles, installé plusieurs configurations de bagages à des fins de démonstration, câblé un GPS, une connexion et un contrôleur de vêtements chauffants, une connexion de recharge USB et une connexion électrique multifonctionnelle, pris des photos de tout cela et tout posté ici.

Bouge-toi mec. La vie est courte. Ne veux pas la gaspiller.
C'est pourquoi Joe est une si grande ressource. Beau travail de pionnier et de partage, comme d'habitude.

#4 · (Edited)
Salut Finn, super post et c'était génial de vous rencontrer, toi et Bonkorama, au Rockstore ! Planifions une balade bientôt. Je viens de faire mes 600 miles aujourd'hui et je vais prendre rendez-vous pour la première révision chez mon concessionnaire demain.

En ce qui concerne l'électricité... Tout d'abord, merci d'avoir montré le connecteur GPS de BMW, je n'avais aucune idée que cela existait. J'ai opté pour une solution un peu plus simple en câblant le faisceau fusible de Garmin directement à la batterie pour mon zümo 550 et un autre connecteur SAE également directement à la batterie (également avec fusible). Comme j'utilise mon GPS principalement comme chaîne stéréo embarquée, j'ai également acheminé une rallonge de câble casque blindé du GPS vers un endroit plus proche du siège pour brancher mon casque.

J'utilise le HeatTroller sans fil pour mon équipement chauffant Gerbing et je branche la veste via un adaptateur rond-vers-SAE dans ce pigtail. Moins de câbles, une moto plus propre était mon objectif, je n'ai donc pas ajouté le câble supplémentaire pour le faisceau Gerbing.

#6 ·
J'ai un support BMW à quatre boutons qui, je l'espère, se branchera dans la prise que vous mentionnez. Sinon, je le brancherai sur mon PDM 60 que j'installerai. Enlever le réservoir me rappelle mon C qui nécessitait la même chose. Des conseils particuliers pour enlever le réservoir ?

#9 ·
Merci pour les étapes de démontage du réservoir. J'ai pu accéder à la borne de la batterie en inclinant simplement l'arrière du réservoir vers le haut après avoir retiré les boulons arrière et desserré les boulons avant. Je voulais juste fixer un fil de masse.

J'ai installé le support de plaque d'immatriculation universel Rizoma et les clignotants LED de rechange. La pause est terminée, je vais donc maintenant faire les feux P3, les feux de circulation ledrider vers un deuxième contrôleur Skene, directement sur la prise powerlet de la batterie, le flash pour faire passer l'ouvre-porte de garage et le garde-boue arrière. Le seul avantage de la misérable continuation de l'hiver : le temps de bricoler sans manquer de rouler.

#11 ·
Conseils sur le chargeur de batterie et le type de prise accessoire ?

Je saute donc 42 ans dans le futur, d'une R75/5 de 1972 à une nineT, et j'ai besoin d'acheter un chargeur de batterie compatible CAN-BUS.
Les chargeurs BMW sont un peu chers à mon goût, je regarde donc une unité TecMate TM-141DUAL Optimate 4DUAL. Si je ne fixe pas leur queue de cochon, j'aurai besoin d'un fil/prise supplémentaire pour le brancher sur la prise accessoire de la nineT. Quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'une prise SAE-79 ou SAE-72 ?
Merci les gars.

#12 · (Edited)
Je saute 42 ans dans le futur, d'une R75/5 de 1972 à une nineT et j'ai besoin d'acheter un chargeur de batterie compatible CAN-BUS.
Les chargeurs BMW sont un peu chers à mon goût - je regarde donc une unité TecMate TM-141DUAL Optimate 4DUAL. Si je ne fixe pas leur pigtail, j'aurai besoin d'une prise/d'un fil supplémentaire pour le brancher sur la prise accessoire de la nineT. Quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'une prise SAE-79 ou d'une prise SAE-72 ?
Merci les gars.
Le pigtail se fixe directement à la batterie
Il suffit d'acheter l'optimate 4 dual et de connecter le fil positif (rouge) avec un œillet monté sur le câble s'il en a un sur le pôle de démarrage positif à gauche sous le siège avant sur la traverse en plastique près du réservoir, puis le fil négatif (noir) à nouveau avec un œillet monté sous la pince de retenue à boulon sur le cadre car il est en acier et non en alliage, sur le boulon central du support de siège en aluminium et le tour est joué, et si vous montez le fil optimate de cette façon, il chargera directement votre batterie sans perturber le bus CAN sans aucun dommage, et vous pouvez également utiliser un adaptateur du pigtail de la batterie pour faire fonctionner d'autres éléments à la volée via le fil ;):D adaptateurs supplémentaires disponibles chez optimate.
Si vous ne comprenez pas, je peux poster quelques photos indiquant les points de contact ;)

#15 ·
Merci pour cette aimable proposition, Finn. Laissez-moi voir ce qui arrive d'Amazon avant de vous demander une prise. Je crois que SAE-79 est la prise standard de BMW pour toutes les motos à partir de 2004. Si c'est le cas, j'aurai la possibilité de fixer la cosse Optimate, ou de brancher sur la prise accessoire. L'Optimate 4DUAL dispose d'un programme de charge CAN-BUS.

#19 ·
J'ai installé une prise powerlet directement sur les bornes de la batterie (fil chaud avec fusible) sur chaque moto que j'ai eue, afin de ne pas avoir à me soucier du système de la moto. J'ai fait de même pour la 9. J'aime avoir la prise supplémentaire car elle est facilement accessible et peut être utilisée pour tout ce qui nécessite une prise powerlet.

Une chose intéressante à propos de cette moto. J'avais un PDM 60 programmé et prêt à être installé avec des feux de route et j'ai mis les feux et j'ai senti que la moto n'avait pas l'air bien avec eux, alors j'ai le PDM en veille au cas où je changerais d'avis. Tout à fait différent de ma GTL où j'ai tous les gadgets possibles. Différentes motos suscitent des ambiances différentes.

Je suis convaincu que cet hiver se terminera avant le prochain. Quand j'ai emménagé dans cette région pour la première fois, on m'a dit qu'il y avait 2 saisons, l'hiver et une courte période pour se préparer pour le prochain hiver. Cette année, c'est ce que je ressens.

#20 ·
Je suis stupide. S'il vous plaît, aidez-moi.

Pour mon gilet chauffant, je fixe le fil positif du harnais du gilet au boulon de la batterie directement sous le symbole + indiqué sur le couvercle en plastique (qui est la borne positive de la batterie), oui ? Où va le négatif (autre fil du harnais du gilet) ? Sur le boulon adjacent ? (Est-ce la borne négative de la batterie ?) Ou ailleurs ?

Je me sens stupide de demander, mais je n'en ai aucune idée.

#21 · (Edited)
Je suis stupide. S'il vous plaît, aidez-moi.

Pour mon gilet chauffant, je fixe le fil positif du harnais du gilet au boulon de la batterie directement sous le symbole + indiqué sur le couvercle en plastique (qui est la borne positive de la batterie), oui ? Où va le négatif (autre fil du harnais du gilet) ? Sur le boulon adjacent ? (Est-ce la borne négative de la batterie ?) Ou ailleurs ?

Je me sens stupide de demander, mais je n'en ai aucune idée.
Le message 16 et le stylo de droite devraient vous aider avec votre dilemme GusTSR :D ne connectez pas votre harnais aux deux bornes rouges:eek:

#23 ·
Heure de la leçon : dans le message 16, vous pointez vers la borne positive de quoi ? Ce n'est pas la batterie, n'est-ce pas ? Quels sont ces deux bornes rouges (celle avec le signe + sur le couvercle en plastique) ? Je suis complètement perdu.

J'essaie de trouver les bornes de la batterie pour câbler un faisceau (est-ce un SAE ? Le bon terme ?)

Comment puis-je accéder aux bornes de la batterie ?

#24 ·
Leçon du jour : dans le message 16, vous pointez vers la borne positive de quoi ? Ce n'est pas la batterie, n'est-ce pas ? Quels sont ces deux bornes rouges (celle avec le signe + sur le couvercle en plastique). Je suis complètement perdu.

J'essaie de trouver les bornes de la batterie pour câbler un faisceau (est-ce un SAE ? Le bon terme ?)

Comment puis-je accéder aux bornes de la batterie ?
C'est un port d'accès pour le démarrage d'appoint, la batterie est sous le réservoir. C'est la même chose en réalité, mais vous ne pouvez pas accéder au négatif de la batterie. Vous pourriez mettre votre faisceau à la masse ailleurs, mais si vous ne savez pas exactement où aller, vous pourriez avoir des problèmes.

Accéder à la batterie n'est pas trop difficile, et le comprendre vous donne des connaissances sur votre moto. :D

Consultez le message n°8 pour obtenir des instructions sur la façon de retirer ou simplement de soulever le réservoir pour accéder à la batterie, tout y est. De plus, comme je l'ai mentionné au début du fil de discussion, il est judicieux de placer le fusible de votre faisceau dans un endroit où il peut être remplacé sans retirer le siège ou le réservoir.

C'est assez simple une fois que vous avez retiré quelques boulons, faites-nous savoir si vous avez besoin d'aide supplémentaire !

Bonne chance. :)

#25 ·
Merci Lost rider,

Je suppose que j'ai été gâté avec ma bonneville et à quel point il était facile d'y brancher un faisceau... la 9T a beaucoup plus de secrets... Je vais passer en revue vos instructions détaillées et voir si c'est quelque chose que je peux essayer par moi-même...

Avant de commencer mon aventure pour découvrir la batterie, vous pouvez peut-être me dire si cette prise sur le côté gauche de la moto (sous le réservoir) est en fait une prise utilisable ? J'ai entendu dire que c'était une prise GPS : si oui, et si j'obtiens l'unité Nav V, pourrai-je simplement brancher le GPS sur cette prise ou dois-je passer par un autre processus pour fixer un faisceau à la batterie ?

Merci d'avance.

#26 ·
Où obtenir de l'énergie

J'ai besoin de tirer l'alimentation commutée de l'avant de la moto pour mon relais et mes feux auxiliaires. Je sais que je dois faire passer un fil chaud de la batterie / probablement de la barre positive derrière le réservoir. Peut-être ailleurs si j'ai une idée. Mais j'ai aussi besoin d'une alimentation commutée. Je prévois de placer mon relais quelque part autour de la zone du klaxon. Alors, où obtenir l'alimentation et l'alimentation commutée ?

Des idées ?

#28 ·
Je viens de brancher un chargeur USB étanche grâce aux conseils d'ici. J'avais mon négatif sur la borne négative à côté du point de charge. Je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. Je l'ai maintenant monté juste en dessous à gauche de la clé. J'ai un clip pour iPhone vraiment ingénieux qui est monté au centre des barres. J'ai mis un double chargeur USB, donc maintenant j'ai mon téléphone qui se charge sur les barres et mon iPad dans la sacoche de réservoir également en charge pour les plus grands trajets. Je posterais des photos mais pour une raison quelconque, je ne peux pas depuis l'iPad ?

#30 ·
Je ne sais pas quelle prise c'est et dois-je enlever le réservoir pour terminer. Merci Krys
C'est mentionné dans un autre fil de discussion (GPS ?) mais accessible par la gauche sous un serre-câble. Pour le Nav V, il suffit d'enlever le bouchon et de l'installer. Aucun retrait de réservoir n'est nécessaire. Facile à faire et fonctionne sans aucune intervention (c'est-à-dire programmation).

#35 ·
Pour tous ceux qui câblent quelque chose sur le R9T, les vis à gauche et à droite des boulons de connexion positifs, juste derrière le réservoir et sous l'avant du siège avant, sont vissées dans le cadre et faciles à utiliser comme connexions négatives. Vous pouvez faire glisser la cosse/sertissage/fil sous les supports de siège en plastique noir.

#36 ·
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la grosse prise circulaire avec un couvercle vissé sous le couvercle en plastique noir sur le côté gauche, s'il vous plaît ? Un GPS peut-il y être branché avec une prise appropriée ou est-ce la connexion CAN-BUS ?

#40 ·