BMW NineT Forum banner

Suppression du clapet en 2021 et remplacement complet de l'échappement

30K views 57 replies 22 participants last post by  arj9T  
#1 ·
Je me suis dit que j'allais faire un petit post rapide à ce sujet, car je suis sûr que cela reviendra de plus en plus souvent à mesure que les '21 commenceront à prendre la route.

Le simple fait de remplacer le volet par un tuyau de raccordement n'est pas vraiment une option sur les nouvelles motos, car il est maintenant soudé dans le tuyau du côté du catalyseur. Il y a aussi un troisième capteur O2 dans le catalyseur sur les motos Euro5 dont il faut également s'occuper.

A ma connaissance, Unit Garage est la seule option actuellement pour résoudre ce problème et c'est, comme ils l'ont dit, "assez simple" !

Malheureusement, cela nécessite un tout nouveau système d'échappement et de collecteur, mais cela en vaut totalement la peine à mon avis !

Le troisième capteur va maintenant dans le tuyau de raccordement de suppression du volet et semble résoudre complètement le problème. J'ai quelques centaines de kilomètres au compteur et jusqu'à présent, pas de codes d'erreur ni de problèmes.

J'ai laissé le servomoteur du volet connecté et sur la moto, mais j'ai juste retiré les câbles.

Administrateurs, si cela est trop redondant par rapport à mon dernier message concernant l'installation du système, n'hésitez pas à le supprimer, mais j'ai pensé qu'il serait utile de fournir autant d'informations que possible. Ce mod change la donne sur les motos Euro5 !!

142788

#2 ·
Je viens de changer le mien aujourd'hui et je suis tellement content de l'avoir fait, c'est super facile et je pense que ça sonne beaucoup mieux que le système Akra tout titane que j'avais sur mon ancienne moto (j'ai opté pour le collecteur Unit Garage en acier inoxydable).

Une chose que je tiens à souligner, c'est que vous n'avez pas "besoin" d'un nouvel échappement, bien que je sois sûr que vous gagnez beaucoup de poids avec le silencieux aftermarket. Mais j'ai utilisé les silencieux d'origine sur les collecteurs Unit Garage et c'était un ajustement parfait et ça sonne vraiment incroyable - encore une fois, je pense que c'est beaucoup mieux que le système Akra complet, bien que YMMV.

#3 ·
Je viens de changer le mien aujourd'hui et je suis tellement content de l'avoir fait, un travail super facile et je pense que ça sonne beaucoup mieux que le système Akra full titane que j'avais sur mon ancienne moto (j'ai opté pour le collecteur Unit Garage en acier inoxydable).

Une chose que je tiens à souligner, c'est que vous n'avez pas "besoin" d'un nouvel échappement, bien que je sois sûr que vous gagnez beaucoup de poids avec le silencieux aftermarket. Mais j'ai utilisé les silencieux d'origine sur les collecteurs Unit Garage et c'était un ajustement parfait et ça sonne vraiment incroyable - encore une fois, je pense beaucoup mieux que le système Akra complet, bien que YMMV.

View attachment 142790
Heureux d'apprendre que tout s'est bien passé !
Je n'avais pas pensé à utiliser les silencieux d'origine avec le collecteur Unit, donc bon travail.
Je suis d'accord, ça sonne BEAUCOUP mieux que le système Akrapovic et je pense que la qualité est également meilleure.

#7 ·
Oui. À mon avis, après avoir eu de nombreux ensembles de collecteurs Ti et de collecteurs SS pour diverses ducati, et un chacun sur la R nineT, le titane sonne plus mince et pas aussi grave et charnu que l'acier inoxydable. Bien sûr, il pourrait simplement s'agir d'une question d'entendre ce que je veux ou ce que j'ai lu auparavant - un peu de biais de confirmation ? Mais je pense que les collecteurs en acier inoxydable sonnent plus profond. Et certaines personnes aiment plus un brappp en titane.

#58 ·
Oui. À mon avis, après avoir eu de nombreux ensembles de collecteurs en Ti et en SS pour diverses ducati, et un chacun sur la R nineT, le titane sonne plus mince et pas aussi grave et charnu que l'acier inoxydable. Bien sûr, il se pourrait simplement que j'entende ce que je veux ou ce que j'ai lu auparavant - un peu de biais de confirmation ? Mais je pense que les collecteurs en acier inoxydable sonnent plus grave. Et certaines personnes aiment plus un brappp en titane.
intéressant..super information 🙂

#14 · (Edited)
J'ai pensé faire un petit post à ce sujet car je suis sûr que cela reviendra de plus en plus souvent à mesure que les '21 commenceront à prendre la route.

Le simple remplacement du clapet par un tuyau de raccordement n'est pas vraiment une option sur les nouvelles motos car il est maintenant soudé dans le tuyau du côté du catalyseur. Il y a aussi un troisième capteur O2 dans le catalyseur sur les motos Euro5 dont il faut également s'occuper.
À ma connaissance, Unit Garage est la seule option actuellement pour résoudre ce problème et c'est, comme ils l'ont dit, "assez simple" !
Malheureusement, cela nécessite un tout nouveau système d'échappement et de collecteur, mais cela en vaut vraiment la peine à mon avis !

Le troisième capteur va maintenant dans le tuyau de raccordement de suppression du clapet et semble résoudre complètement le problème. J'ai quelques centaines de kilomètres sur le mien et jusqu'à présent, pas de codes d'erreur ni de problèmes.
J'ai laissé le servo du clapet connecté et sur la moto, mais j'ai juste retiré les câbles.
Administrateurs, si cela est trop redondant par rapport à mon dernier message concernant l'installation du système, supprimez-le, mais j'ai pensé qu'il était utile de fournir autant d'informations que possible. Ce mod change la donne sur les motos Euro5 !!

View attachment 142788
Salut, est-ce que cela signifie que si vous voulez enlever le clapet, il faut tout le nouveau système de collecteur + l'échappement slip on de Unit Garage ? pour 2021 Rninet

#16 · (Edited)
Je n'aime pas beaucoup l'apparence de l'échappement UG et je ne veux pas du son titane. Je peux utiliser un échappement aftermarket d'Ixil -- le Ironhead -- qui est aussi composé de quelques tuyaux plus courts, mais qui sortent plus bas et pas aussi loin derrière, de plus, ils sont en acier inoxydable plutôt qu'en titane. Mais pour être honnête, l'échappement d'origine est déjà bruyant comme l'enfer -- même avec les chicanes encore en place -- maintenant que j'ai retiré le catalyseur et le volet avec les collecteurs UG. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire beaucoup plus de bruit sans me faire arrêter ici, car les Allemands sont très sérieux au sujet des règles.

#17 ·
Je n'aime pas beaucoup l'apparence de l'échappement UG et je ne veux pas du son titane. Je peux utiliser un échappement aftermarket d'Ixil -- le Ironhead -- qui est aussi composé de quelques tuyaux plus courts mais qui sortent plus bas et moins en arrière, de plus ils sont en acier inoxydable plutôt qu'en titane. Mais pour être honnête, l'échappement d'origine est déjà bruyant comme l'enfer -- même avec les chicanes encore en place -- maintenant que j'ai retiré le catalyseur et le volet avec les collecteurs UG. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire beaucoup plus de bruit sans me faire arrêter ici, car les Allemands sont très sérieux au sujet des règles.

View attachment 142892

J'adore aussi la chanson ``Iron Head'' de Helmet, l'un de mes groupes préférés. Regardez ça :

C'est beau aussi.

Si vous en avez l'occasion, veuillez faire une vidéo pour le son de l'échappement actuel (UG + AKRA).

#24 ·
Je me suis dit que j'allais faire un petit post à ce sujet car je suis sûr que cela reviendra de plus en plus souvent à mesure que les '21 commenceront à prendre la route.

Le simple remplacement du clapet par un tuyau de raccordement n'est pas vraiment une option sur les nouvelles motos car il est maintenant soudé dans le tuyau du côté du catalyseur. Il y a aussi un troisième capteur O2 dans le catalyseur sur les motos Euro5 dont il faut également s'occuper.

A ma connaissance, Unit Garage a la seule option actuellement pour résoudre ce problème et c'est, comme ils l'ont dit, "assez simple" !

Malheureusement, cela nécessite un tout nouveau système d'échappement et de collecteur, mais cela en vaut vraiment la peine à mon avis !

Le troisième capteur va maintenant dans le tuyau de raccordement de suppression du clapet et semble résoudre complètement le problème. J'ai fait quelques centaines de kilomètres avec le mien et jusqu'à présent, pas de codes d'erreur ni de problèmes.

J'ai laissé le servomoteur du clapet connecté et sur la moto, mais j'ai juste retiré les câbles.

Administrateurs, si cela est trop redondant par rapport à mon dernier message concernant l'installation du système, n'hésitez pas à le supprimer, mais j'ai pensé qu'il serait utile de fournir autant d'informations que possible. Ce mod change la donne sur les motos Euro5 !!

View attachment 142788
Pouvez-vous s'il vous plaît faire une vidéo avec le son ? Est-ce que ça sonne comme les modèles Euro3 ou 4 ?

#29 ·
Il est à noter que vous pouvez simplement déconnecter les câbles de la soupape d'échappement et qu'elle est conçue pour s'ouvrir en cas de panne. Elle restera donc complètement ouverte, ce qui est bien mieux que rien. Je l'ai fait. J'ai utilisé le servo buddy, en éliminant le servo et sans codes d'erreur. Pas de problèmes, un meilleur son et de meilleures performances à mon avis…

#30 ·
Il est important de noter que vous pouvez simplement déconnecter les câbles de la soupape d'échappement et qu'elle est conçue pour s'ouvrir en cas de panne. Elle restera donc complètement ouverte, ce qui est bien mieux que rien. Je l'ai fait. J'ai utilisé le servo buddy, en éliminant le servo et sans codes d'erreur. Pas de problèmes, un meilleur son et des performances à mon avis…
Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un utiliserait le Servo buddy alors qu'il suffit de déconnecter les câbles du servo et de le laisser ainsi. Pas de codes, pas d'erreurs et la moto pense qu'elle est toujours d'origine.

#37 ·
J'ai pensé faire un petit post à ce sujet car je suis sûr que cela reviendra de plus en plus souvent à mesure que les '21 commenceront à prendre la route.

Le simple remplacement du volet par un tuyau de liaison n'est pas vraiment une option sur les nouveaux vélos car il est maintenant soudé dans le tuyau du côté du catalyseur. Il y a aussi un troisième capteur O2 dans le catalyseur sur les vélos Euro5 qui doit également être traité.

À ma connaissance, Unit Garage a actuellement la seule option pour résoudre ce problème et c'est, comme ils l'ont dit, "assez simple" !

Le troisième capteur va maintenant dans le tuyau de liaison de suppression du volet et semble résoudre complètement le problème. J'ai quelques centaines de kilomètres sur le mien et jusqu'à présent, pas de codes d'erreur ni de problèmes.
J'ai laissé le servo du volet connecté et sur le vélo, mais j'ai juste retiré les câbles.
Administrateurs, si cela est trop redondant par rapport à mon dernier message concernant l'installation du système, supprimez-le, mais j'ai pensé qu'il serait utile de fournir autant d'informations que possible. Ce mod change la donne sur les vélos Euro5 !!

View attachment 142788
Bonjour Nouveau sur le forum Du Mexique *désolé pour mon anglais

Tout d'abord merci ! Sans ce post et cette mise à niveau, j'étais prêt à vendre mon tout nouveau Euro 5 9T

J'avais l'habitude de posséder un Euro 4 9T classic 2017 que j'adorais vraiment, au début de cette année, j'ai eu un accident (rien de grave) mais la moto a été déclarée épave. Avec l'argent de l'assurance, je suis allé en commander un tout nouveau, exactement de la même couleur et tout comme mon précédent *Réservoir en aluminium, je l'ai reçu il y a 2 semaines et dès la concession, j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas...

La réponse de l'accélérateur était très lente et lente, même en DYNA, l'accélération pas très excitante, le caractère manquant, la majeure partie du frein moteur avait disparu et enfin la cerise sur le gâteau (le son incroyable auquel je m'étais habitué, même sous sa forme d'origine, avait DISPARU !

Alors quand j'ai vu cette citation "Ce mod change la donne sur les vélos Euro5 !!" j'ai dit que je vais l'essayer comme dernier recours.. si rien ne change, je vais le vendre..

Hier, j'ai reçu mes collecteurs UG SS, j'ai gardé l'échappement d'origine.... je les ai mis, j'ai espéré une balade et OMG !!!

Game Changer est un euphémisme... je dirai Mind Blowing !! (Si vous n'avez pas fait ce genre de mod dans le passé)

Non seulement mon ancien vélo est revenu avec tout le caractère que j'aimais, il est revenu et immédiatement quand j'ai tourné l'accélérateur, j'ai su que c'était un animal différent..... J'ai eu le même sentiment que lorsque je suis monté sur mon ancien vélo pour la première fois...

Chaque propriétaire d'Euro 5 faites-vous une faveur, changez ces collecteurs (gardez l'échappement d'origine si vous aimez la note d'origine de l'Euro 4 juste plus rauque et profonde) et préparez-vous à ressentir beaucoup plus de performances et de joie de votre vélo et oubliez les rétrogradations que l'Euro 5 a...

Merci encore Scoot SANTÉ !

#38 ·
Salut Nouveau sur le forum du Mexique *désolé pour mon anglais

Tout d'abord merci ! Sans ce post et cette mise à niveau, j'étais prêt à vendre ma toute nouvelle Euro 5 9T

J'avais l'habitude de posséder une Euro 4 9T classic 2017 que j'adorais vraiment, au début de cette année j'ai eu un accident (rien de grave) mais la moto a été déclarée épave. Avec l'argent de l'assurance, j'ai commandé une toute nouvelle, exactement de la même couleur et tout comme mon précédent *Réservoir en aluminium, je l'ai reçue il y a 2 semaines et dès la sortie de la concession, j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas...

La réponse de l'accélérateur était beaucoup plus lente et plus lente, même en DYNA, l'accélération n'était pas aussi excitante, le caractère manquait, la majeure partie du frein moteur avait disparu et enfin la cerise sur le gâteau (le son incroyable auquel je m'étais habitué, même en version d'origine, était PARTI !

Alors quand j'ai vu cette citation "Ce mod change la donne sur les motos Euro5 !!" J'ai dit que je vais essayer ça comme dernier recours... si rien ne change, je vais la vendre...

Hier, j'ai reçu mes collecteurs UG SS, j'ai gardé l'échappement d'origine... je les ai mis, je suis parti faire un tour et OMG !!!
Game Changer est un euphémisme... je dirai Mind Blowing !! (Si vous n'avez pas fait ce genre de mod dans le passé)

Non seulement mon ancienne moto était de retour avec tout le caractère que j'adorais, elle était de retour et immédiatement quand j'ai tourné l'accélérateur, je savais que c'était un animal différent... J'ai eu la même sensation que lorsque je suis monté sur ma vieille moto pour la première fois...

Chaque propriétaire d'Euro 5, faites-vous une faveur, changez ces collecteurs (gardez l'échappement d'origine si vous aimez la note d'origine de l'Euro 4 juste plus rauque et profonde) et préparez-vous à ressentir beaucoup plus de performances et de joie de votre moto et oubliez les dégradations que l'Euro 5 a...

Merci encore Scoot CHEERS !
Génial Mr James !!! Comme c'est ironique que je lise ça en étant assis à Cabo !!
Heureux que vous soyez maintenant satisfait de votre moto.
Profitez-en et tenez-nous au courant.

#49 ·
OK. Je suis tombé sur ce fil de discussion en enquêtant sur le clapet, qui, selon mon concessionnaire, allume un voyant d'avertissement sur ma moto parce qu'il (ou l'un d'eux???) se coince par intermittence.

Maintenant, ma question, avec mes excuses pour gâcher la fête, à ceux qui disent que la suppression de celui-ci produit une incroyable augmentation de puissance, est la suivante : existe-t-il des bancs d'essai fournissant des preuves concrètes ? Sur d'autres forums, de telles affirmations sont systématiquement accompagnées de téléchargements des graphiques pertinents.

#50 ·
Je pense que c'est une différence de son incroyable, pas un gain de puissance que vous ressentirez. Avez-vous un lien vers les messages qui affirment ce 'gain de puissance incroyable' ? Je ne semble pas les trouver ! Comme vous l'avez dit, des preuves concrètes sont bonnes pour étayer toute affirmation ! Il n'y a qu'une seule valve (pas plusieurs) montée sur la moto, donc il ne peut y avoir qu'une seule qui se coince !

• Like
Reactions: Breezin
#51 · (Edited)
Je pense que c'est une différence de son incroyable, pas une augmentation de puissance que vous ressentirez. Avez-vous un lien vers les messages qui prétendent cette 'augmentation de puissance incroyable' ? Je ne semble pas les trouver ! Comme vous l'avez dit, des preuves concrètes sont bonnes pour étayer toute affirmation ! Il n'y a qu'une seule valve (pas plusieurs) montée sur la moto, donc il ne peut y avoir qu'une seule valve qui se coince !
Par exemple #37. Si cela change la donne, la différence devrait être mesurable et mesurée. Je dis ça :)

#52 ·
D'accord et comme il s'agit du seul message qui le qualifie de « game changer », on ne peut que supposer qu'il s'est laissé emporter par l'excitation et l'euphorie des changements de bruit, ce qui ne change rien d'autre ! Tout le reste était un placebo. À moins d'avoir une Ducati Multistrada, la suppression du volet ne vous apportera pratiquement aucune amélioration de performance discernable !

#53 ·
Je suis d'accord et comme il s'agit du seul message mentionnant qu'il s'agit d'un « game changer », on ne peut que supposer qu'il s'est laissé emporter par l'excitation et l'euphorie des changements de bruit, rien d'autre ! Tout le reste était un placebo. À moins que vous n'ayez une Ducati Multistrada, la suppression du volet ne vous apportera pratiquement aucune amélioration de performance perceptible !
C'est vrai, il n'y en a qu'un, mais c'est un message très enthousiaste qui est tout aussi enthousiasmé et aimé. Je suppose que les gens aiment les bonnes nouvelles !

Lorsque vos oreilles vous convainquent que vous allez plus vite, je suppose qu'il n'y a aucun mal à profiter également de votre banc d'essai arrière.

#56 ·
J'ai enlevé les soupapes de quelques motos maintenant, toutes les deux dans les 3 mois suivant l'achat. L'une était mon Scrambler et l'autre ma R18 (2 soupapes).

Mes observations sont que les deux motos ont eu le changement de bruit évident dès le premier jour... Je dirais mineur mais surtout agréable. Cependant, au cours des 5 à 10 000 premiers kilomètres, le moteur de la moto se libère et il en résulte des choses positives. L'échappement semble également prendre du caractère.

J'ai 62 ans et j'attends toujours un changeur de jeu (je ne vous parle pas, faucheuse).

#57 ·
Salut tout le monde,
J'ai ajouté le silencieux double UG ti avec les collecteurs Akro ti et le tube de liaison. L'installation a été facile, même la suppression du volet et du catalyseur était à la portée de mes capacités limitées (je suis un informaticien).
La coloration "arc-en-ciel" résultante des tuyaux est magnifique, c'est tellement plus léger, et le son est brutal et antisocial - j'adore ça, même si mes voisins ne l'aiment pas :p
Le seul problème que j'ai est la vitesse de ralenti accrue au démarrage initial, bien que cela ne dure que 10 secondes avant de se stabiliser au niveau standard.
J'adore ma 2023 100th Anni R9T.
Salutations,
Baz