Greffe de guidon - Partie Deux (2)
OK, après avoir fini d'admirer le travail effectué jusqu'à présent (et un single malt rapide), il est temps de se lancer et de remettre les commandes en place.
1. J'ai monté les commandes lâchement sur les barres pour voir comment les choses se boulonneraient et vérifier l'orientation de la barre pour la position de conduite. Une fois que j'ai obtenu la bonne position du guidon, j'ai serré les colliers de guidon un peu plus pour éviter tout mouvement pendant le perçage et autres travaux. J'ai ensuite marqué les trous de perçage sur les barres. J'ai utilisé un clou pointu pour faire la marque sur les barres noires à travers les trous de boulons dans les poignées/commandes.
2. Le côté frein est le plus délicat à percer car le trou de boulon dans le support de montage de la commande se trouve sur la face inférieure de la barre. J'ai commencé par retirer l'ensemble du levier de frein, mais j'ai laissé la poignée tournante de l'accélérateur sur le vélo, mais je l'ai fait glisser à l'extrémité de la barre pour éviter tout dommage lors du perçage. Un petit trou pilote a ensuite été percé par le dessous à travers la barre (en veillant à obtenir un beau trou de perçage droit) et j'ai ensuite utilisé le trou pilote pour percer de haut en bas en utilisant le trou de sortie de la perceuse sur le dessus de la barre. La façon dont je m'y suis pris était de percer d'abord à travers la paroi supérieure du guidon, de m'arrêter, puis de regarder par le dessous et de placer la pointe même de la perceuse sur le centre du trou pilote avant de percer à travers la paroi inférieure du guidon. Un peu de contorsion pour faire ça et la vie aurait été tellement plus facile si j'avais eu une perceuse sur un support ! Voici une photo du perçage par le haut avec ma fidèle Black and Decker de 30 ans !
Un trou percé, il en reste un !
3. Pour les barres Pastrana FMX, le côté embrayage comporte de nombreuses dentelures conçues pour maintenir fermement la poignée en position. Idéal pour les motos de motocross, mais une douleur au cul pour les propriétaires de R NineT ! Rend l'installation facile des commandes manuelles un véritable combat. Différentes personnes ont trouvé différentes façons d'essayer de résoudre ce problème, mais après que quelqu'un sur le forum ait suggéré de poncer un peu les dentelures, j'ai décidé que c'était la solution pour moi ! J'ai pris du papier de verre de grain 80, j'ai masqué la barre au-delà des dentelures pour éviter tout dommage et j'ai poncé un peu les dentelures. OK, le guidon a maintenant l'air totalement en désordre, mais le travail de ponçage est complètement caché lorsque la poignée est glissée. J'y suis allé lentement et j'ai continué à essayer d'adapter la poignée après chaque séance de ponçage. À la troisième tentative, j'ai obtenu un ajustement coulissant agréable et ajusté qui ne nécessitait qu'une pression modérée pour installer/retirer la poignée. D'autres barres telles que les Rizoma MA008Bs que j'ai montées plus tard n'ont pas les dentelures, donc aucun ponçage (ou jurons pendant le ponçage dans mon cas !) ne sera nécessaire et les commandes d'embrayage glissent sans problème.
4. Le côté embrayage est beaucoup plus facile à percer. Il suffit de positionner les commandes où vous voulez et de marquer le trou et de percer directement à travers les barres. Je recommande toujours de percer un trou pilote pour faciliter le perçage du trou de la bonne taille.
Quelqu'un reconnaît-il cette photo d'avant ? lol Comme vous pouvez le voir, le travail de ponçage est totalement caché par les commandes.
5. Si vous n'installez pas d'indicateurs ou de rétroviseurs en bout de barre, le travail est presque terminé ! Il suffit de tout revisser et de vous réjouir de la satisfaction de votre travail manuel !
IMPORTANT - Soyez particulièrement prudent lors du serrage des colliers de guidon de frein et d'embrayage. L'embrayage en particulier semble être particulièrement fragile lorsqu'il est trop serré. Il y a eu des cas de rupture du corps du maître-cylindre, ce qui est une erreur très coûteuse car la pièce ne peut pas être achetée séparément. Doit être la raison pour laquelle les colliers sont marqués avec le réglage de couple à utiliser - 8NM Veuillez faire preuve de prudence et respecter les réglages de couple recommandés par l'usine.