BMW NineT Forum banner

Aptitude sportive R nine T ?

1 reading
13K views 21 replies 12 participants last post by  DomNineT  
#1 ·
J'envisage d'acheter la R9T très prochainement, je suis très intéressé par ce que vous pensez des capacités sportives de cette moto... Je viens d'une Kawasaki 900RS et j'ai pu régler la suspension d'origine de la Kwaka pour qu'elle soit suffisamment bonne pour bien performer dans les virages (même si d'autres critiquaient la suspension d'origine, ce qui semble toujours être le cas avec n'importe quelle moto), ce qui signifie pas de bandes de peur sur les pneus et suffisamment bon pour gratter des morceaux de métal sur le bitume de temps en temps sans perturber la suspension d'origine... Comment pensez-vous que la R9T se comparera ? Une fois que j'aurai réglé la suspension d'origine pour mon poids, manquerai-je de garde au sol en virage si je roule fort ? Je n'ai pas pu trouver de vidéos d'essais où ils roulent à vive allure dans les virages et commentent ses capacités en virage...

#2 ·
Je suis un motard lourd qui utilise encore la suspension d'origine. (Mes nouveaux ressorts RaceTech sont arrivés il y a quelques semaines, mais j'attends un nouvel amortisseur arrière TFX pour pouvoir installer les deux en même temps.) Ma moto précédente était une Honda VFR 800 de 6e génération, que j'adorais. Après avoir modifié la suspension de cette moto, elle était bien plus performante que moi. La R9T, même si elle est sous-ressortie pour mon poids, donne à peu près la même sensation. Mais, à mon avis, une fois la suspension de ma R9T Pure réglée, elle se maniera mieux que la VFR ne l'a jamais fait. L'entrée en virage est beaucoup plus facile, elle a plus de couple en sortie de virage et elle semble aussi rapide que ma VFR, et ce avec mes compétences médiocres.

Il y a quelques vidéos sur le forum de personnes qui s'attaquent à des routes assez sinueuses, mais je regarderais plutôt les vidéos de journées sur circuit pour voir le potentiel de la moto, qui est élevé. Le pilote dans une vidéo récemment publiée suivait des motos de piste de 600 cm3. Bien sûr, la R9T a plus de ch et de couple que ces machines, mais elles devraient facilement surpasser une R9T. Le fait qu'il ait pu les suivre dans les virages en dit long sur la moto et ses compétences.

Si vous achetez une R9T et que vous frottez les repose-pieds après avoir modifié la suspension, vous pouvez toujours remplacer les repose-pieds d'origine par des commandes reculées avec des repose-pieds plus hauts et sans capteurs. Si vous êtes vraiment, vraiment penché, vous pourriez frotter un cache-culbuteur avant de frotter un repose-pieds.

#3 ·
Je suis un motard costaud qui utilise toujours la suspension d'origine. (Mes nouveaux ressorts RaceTech sont arrivés il y a quelques semaines, mais j'attends un nouvel amortisseur arrière TFX pour pouvoir installer les deux en même temps.) Ma moto précédente était une Honda VFR 800 de 6e génération, que j'adorais. Après avoir modifié la suspension de cette moto, elle était bien plus performante que moi. La R9T, même avec une suspension trop souple pour mon poids, donne à peu près la même sensation. Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'une fois la suspension réglée sur ma R9T Pure, elle se comportera mieux que la VFR ne l'a jamais fait. L'entrée en virage est beaucoup plus facile, elle a plus de couple en sortie de virage, et elle semble aussi rapide dans l'ensemble que ma VFR, et ce avec mes compétences médiocres.

Il y a quelques vidéos sur le forum de personnes qui s'attaquent à des routes assez sinueuses, mais je regarderais plutôt les vidéos des journées sur circuit pour voir le potentiel de la moto, qui est élevé. Le pilote dans une vidéo récemment publiée suivait des motos de piste de 600 cm3. Bien sûr, la R9T a plus de ch et de couple que ces machines, mais elles devraient facilement surpasser une R9T. Le fait qu'il ait réussi à les suivre dans les virages en dit long sur la moto et ses compétences.

Si vous achetez une R9T et que vous frottez les repose-pieds après avoir modifié la suspension, vous pouvez toujours remplacer les repose-pieds d'origine par des commandes reculées avec des repose-pieds plus hauts et sans tétons. Si vous êtes vraiment, vraiment penché, vous risquez de frotter un cache-culbuteur avant de frotter un repose-pied.
Merci pour la réponse...je détesterais commencer à frotter les culasses, lol...Je pèse 90 kg et j'espère pouvoir m'en sortir en réglant la suspension d'origine pour mon poids et ne pas avoir de problèmes...Le commentaire sur la culasse est certainement quelque chose auquel j'ai pensé, mais je n'ai jamais possédé de BMW, donc je ne peux pas évaluer à quel point je devrais forcer avant que cela ne devienne un problème ?

#4 ·
Tout type de motard peut facilement frotter un repose-pied dans les virages avec la hauteur de suspension arrière d'origine. Il y a quelques gars sur ce forum qui utilisent les journées sur circuit pour s'amuser, peut-être peuvent-ils vous dire ce qu'ils ont fait à leurs motos pour améliorer les virages. J'ai plus de 55 ans d'expérience en moto et je frotte régulièrement mes bottes pour m'amuser. La mienne est une classique et peut prendre les virages différemment d'une pure ou d'une urbaine. C'est ma première BMW et je crois que c'est la meilleure moto que j'aie jamais achetée pour le facteur sourire.

#5 ·
Eh bien, si vous dites que n'importe qui peut frotter un repose-pied sur la R9T, ce n'est pas bon signe... vous voulez dire pied ou botte ? Je roule toujours avec mes orteils sur les repose-pieds dans les virages sur des motos non sportives, pour que les bottes ne frottent pas et la Z900RS avait beaucoup de garde au sol une fois la suspension correctement réglée... Est-il vraiment si facile de manquer de garde au sol sur la R9T ?

#6 ·
Eh bien, si vous dites que n'importe qui peut traîner un repose-pieds sur la R9T, ce n'est pas bon signe... vous voulez dire pied ou botte ? Je roule toujours avec mes orteils sur les repose-pieds dans les virages sur des motos non sportives, de sorte que les bottes ne traînent pas et la Z900RS avait beaucoup de dégagement une fois la suspension correctement réglée... Est-ce vraiment si facile de manquer de garde au sol sur la R9T ?
Je pèse 90 kg et j'ai l'impression que l'amortisseur arrière est trop souple et que la moto roule trop bas à l'arrière lorsqu'elle est correctement réglée pour l'affaissement. La mise à niveau Wilbers + 25 mm a résolu le problème pour moi
144123

#9 · (Edited)
Merci pour vos réponses...C'est un peu ennuyeux de devoir dépenser de l'argent dès que j'achète un vélo...Je vais acheter le modèle classique, donc j'espère ne pas avoir de problèmes avec la suspension avant...Uli & Sara, quels problèmes avez-vous rencontrés avec l'arrière, à part le fait qu'il était simplement mou...par exemple, forciez-vous et racliez-vous des morceaux de métal sur le bitume, etc. ? Qu'est-ce qui vous a convaincu que vous deviez changer le ressort arrière...?

#10 · (Edited)
J'ai pu faire un essai d'une heure sur une R Nine T 2021 aujourd'hui et malheureusement j'ai été un peu déçu... Je ne peux pas vraiment trouver de défauts car tout semblait de bonne qualité et le moteur avait assez de puissance... Je n'ai pu tester la maniabilité que dans quelques virages, mais elle semblait s'incliner assez facilement... Elle n'a certainement pas la stabilité à grande vitesse de la Z900RS que je possédais et elle ne semblait pas aussi stable ou aussi amusante que la RS... et aussi moins confortable... donc malheureusement ce n'est pas la moto pour moi... Je vais essayer une Triumph Thruxton 1200r ensuite, mais la RS me manque donc je pourrais en avoir une autre... Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec mes opinions et c'est à prévoir... Merci pour tous les conseils...

#12 ·
J'ai pu faire un essai d'une heure d'un R Nine T 2021 aujourd'hui et malheureusement j'ai été un peu déçu... Je ne peux pas vraiment trouver de défauts car tout semblait de bonne qualité et le moteur avait assez de puissance... Je n'ai pu tester la maniabilité que dans quelques virages mais il semblait s'incliner assez facilement... Il n'a certainement pas la stabilité à grande vitesse de la Z900RS que je possédais et il ne semblait pas aussi planté ou aussi amusant que la RS... et aussi moins confortable...
alors malheureusement ce n'est pas la moto pour moi... Je vais essayer une Triumph Thruxton 1200r la prochaine fois mais la RS me manque donc je pourrais en avoir une autre... Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec mes opinions et c'est à prévoir... Merci pour tous les conseils...
J'ai une Thruxton R et une R9T/5. Mon avis est que même avec la suspension de moindre qualité sur la R9T/5, avec un bon pilote de 170 livres, on peut vraiment bien manœuvrer la moto dans les virages pour la conduite sur route, mais il faudrait la mettre à niveau pour la piste. La puissance de la R9T est plus qu'à la hauteur de la Kawasaki RS, surtout en dessous de 80 mph. J'ai couru quelques quarts de mile en 11,7 à 11,8 à haute altitude, donc elle se compare bien aux concours de sprint.

La Thruxton R devrait facilement surpasser la Kawasaki RS ou la R9T/5 sur route ou sur piste en termes de maniabilité. La Thruxton R d'origine ne suivra cependant pas la R9T/5 ou la Kawasaki RS sur le quart de mile... de près mais pas tout à fait.

Ajoutez un arbre à cames et des silencieux à la Thruxton R, puis vous serez dans la plage de 11,6 à 11,7 au quart de mile et vous aurez une maniabilité supérieure.

Je pense qu'en termes de confort, la R9T/5 est un cran au-dessus de la Thruxton R et au moins égale à la RS.

Je pense que la famille R9T a une grande gamme de motos qui sont très sous-estimées en termes de performances en version d'origine.

#13 ·
Sans vouloir offenser qui que ce soit, y compris l'auteur original (OP), @Peter88, mais personne ne devrait s'attendre à ce qu'une R9T se conduise comme une vraie moto de sport. Je pense que la R9T peut être une moto sportive, surtout avec une amélioration de la suspension et peut-être quelques collecteurs/échappement améliorés, mais elle ne sera jamais une supersport. Et c'est normal, car elle n'a pas été conçue pour en être une. La mienne est assez rapide pour moi, et une fois la suspension faite (j'espère plus tard ce mois-ci), elle se maniera aussi bien que j'en ai besoin. Ce qui signifie que les capacités de la moto dépasseront probablement mes propres compétences de pilotage limitées. ;)

Pour moi, en tant que propriétaire d'une seule moto à la fois, j'ai besoin que ma moto soit une bonne polyvalente, et la R9T (avec quelques modifications) correspond bien. Les trajets quotidiens, les petits voyages, la conduite sportive, les balades amusantes sur les routes secondaires - elle fait tout, et avec style.

De plus, pour être juste envers l'OP, je ne pense pas qu'il s'attendait à ce que la R9T soit une moto de sport, mais qu'elle soit au moins aussi sportive que sa Kawasaki. Je suis heureux qu'il ait eu l'occasion de faire un bon essai sur la Beemer, même s'il a constaté que ce n'était pas sa tasse de thé.

#17 ·
Désolé, le vélo n'était pas fait pour vous @Peter88, mais nous avons tous nos opinions et vous avez définitivement le droit d'avoir la vôtre. Bonne chance dans votre recherche du bon ensemble de roues pour vous.

Sans vouloir offenser qui que ce soit, y compris l'auteur original (OP), @Peter88, mais personne ne devrait s'attendre à ce qu'une R9T se conduise comme une vraie moto de sport
Je suis d'accord avec vous pour la plupart, mais le modèle de la gamme nineT qui, selon moi, aurait toujours dû être équipé d'une suspension plus sportive, c'était le....errrrrr.....Racer !

Oui, je sais que c'est un modèle patrimonial, mais c'est aussi le cas de la Thruxton et de la Thruxton R et (surtout la R) a les éléments ressorts pour rendre justice à la moto.

Pourquoi une Racer R n'a jamais été produite me laisse perplexe... Tout ce qu'ils auraient eu à faire, c'est greffer des fourches avant S1000RR et un amortisseur arrière décent et je pense honnêtement qu'ils se seraient très bien vendus. Oh eh bien...

#14 ·
Comme vous l'avez dit, je ne m'attendais pas à ce que la R9T soit une moto de sport et je me fiche pas mal de la vitesse en ligne droite, comme quelqu'un l'a commenté plus haut... J'ai possédé une Aprilia Tuono de 180 ch et une Thruxton de 70 ch et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux... Les motos vous font vous sentir bien ou pas, et quelle que soit la puissance, certaines motos fonctionnent bien en tant qu'ensemble et sont amusantes à conduire... La R9T ne m'a tout simplement pas fait ressentir ce que j'espérais, alors que d'autres l'adorent évidemment... Remarquez, j'aurais adoré l'emmener à la montagne et y passer plus de temps, mais malheureusement, nous n'avons qu'un court essai pour prendre une décision, car les magasins de motos n'apprécient pas que leurs motos de démonstration disparaissent pendant une journée, lol...

#15 ·
De toute évidence, la rninet n'est pas une moto sportive. Je ne suis pas un pilote professionnel, mais je pense qu'elle est loin d'être aussi agile qu'une moto sportive légère, qu'elle est plus lente à s'engager et à basculer d'un côté à l'autre et qu'elle a besoin d'être beaucoup plus musclée. Mais elle est super stable à basse et à haute vitesse, à mon avis. L'autre limitation est la garde au sol, les repose-pieds touchant le sol lorsqu'on pousse vraiment fort - cependant, si on se penche sur la moto, il faut quand même rouler assez fort, à mon avis. Cependant, même avec mon expérience limitée, je n'ai eu aucun problème à utiliser tout le pneu et à suivre, et généralement à dépasser, les motos sportives dans les collines et même dans le groupe intermédiaire lors de ma première journée sur circuit.

Je pense que la suspension d'origine est plutôt bonne et, malgré le changement de l'amortisseur arrière pour un Wilbers 642, je ne pense pas que cela me rende plus rapide sur la route, bien qu'elle soit certainement plus composée. La surélévation de +25 mm à l'arrière avec le Wilbers a résolu le problème du frottement des repose-pieds et, avec un test statique, j'ai constaté que la moto peut maintenant s'incliner jusqu'à 51 degrés et frotter les culasses à peu près en même temps que les repose-pieds. Cela a également rendu la moto légèrement plus rapide en direction, mais seulement légèrement.

J'aimerais essayer des inserts de fourche avant Ohlins Nix 30 ou Nitron, juste par curiosité, mais j'ai peur de ne pas remarquer de grand bénéfice.

Je pense que la rninet est assez confortable, même avec des guidons abaissés de 100 mm, et je peux rouler toute la journée sans problème, sauf une certaine raideur dans les hanches (les commandes reculées devraient, je l'espère, résoudre ce problème).

Les plus grands avantages que j'ai constatés ont été le passage aux pneus Bridgestone s22 par rapport aux Metzler Z8 d'origine - ce qui a rendu la moto beaucoup plus agile et plus rapide à s'engager, ainsi que l'amélioration de la tenue de route (j'ai également retiré les chambres à air en même temps, ce qui a permis d'économiser 2 kg) ainsi que l'installation d'un kit d'accélérateur rapide qui a rendu la moto plus vive et plus réactive.

J'aimerais essayer des jantes légères, des inserts de fourche et des collecteurs sans catalyseur en titane et un amortisseur de direction ohlins à un moment donné, mais je ne suis pas sûr qu'ils feront une si grande différence ou qu'ils me rendront beaucoup plus rapide.

J'ai essayé une Kawasaki Z900rs avant d'acheter la beemer. La Z était bien, mais elle n'avait aucune magie pour moi.

Salutations, Dom

#16 ·
Cela montre bien...chacun ses goûts...Je dois dire...les réponses sur ce forum sont très rafraîchissantes...personne ne prend rien à cœur et les réponses ont été très utiles, même si je ne pouvais pas être d'accord avec la R9T comme la moto pour moi...J'aimerais bien l'aimer parce que le forum est excellent...

#18 ·
@DomNineT -- Je suis d'accord avec à peu près tout ça. J'ajouterais que dépenser plus de 800 $ (UDS) pour "essayer" des cartouches de fourche est une pilule difficile à avaler. Je ne doute pas qu'elles améliorent l'avant, mais est-ce une amélioration de la maniabilité suffisante pour justifier le coût ? Chaque pilote doit en décider par lui-même. Je pense en fait à un ensemble pour l'année prochaine.

De plus, heureusement, BMW a opté pour des pneus de route différents (et meilleurs) sur la gamme R9T pour 2021. Je n'ai jamais détesté les Z8, mais ce n'ont pas non plus été mes pneus préférés.

@BaldyDave -- Je pense que le Racer s'est vendu en si faibles quantités que BMW a probablement pensé que moins encore se vendraient s'ils avaient amélioré l'avant et augmenté le prix. Cela aurait été comme une HP2 rétro (à mon avis, l'une des plus belles motos de tous les temps). Si j'avais un Racer, j'installerais certainement un kit de cartouche de fourche comme nous en avons discuté ci-dessus.

#21 · (Edited by Moderator)
@DomNineT -- Je suis d'accord avec à peu près tout ça. J'ajouterais que dépenser plus de 800 $ (UDS) pour "essayer" des cartouches de fourche est une pilule difficile à avaler. Je ne doute pas qu'elles améliorent l'avant, mais est-ce une amélioration suffisante de la maniabilité pour justifier le coût ? Chaque pilote doit décider cela pour lui-même. Je pense en fait à un ensemble pour l'année prochaine.

De plus, heureusement, BMW a opté pour des pneus de route différents (et meilleurs) sur la gamme R9T pour 2021. Je n'ai jamais détesté les Z8, mais ce n'ont pas non plus été mes pneus préférés.

@BaldyDave -- Je pense que le Racer s'est vendu en si faibles quantités que BMW a probablement pensé que moins encore se vendraient s'ils avaient amélioré l'avant et augmenté le prix. Cela aurait été comme une HP2 rétro (à mon avis, l'une des plus belles motos de tous les temps). Si j'avais un Racer cependant, j'installerais certainement un kit de cartouche de fourche comme nous l'avons discuté ci-dessus.

#19 ·
Je dirai d'expérience avec un R9T d'origine et un R9T fortement modifié que les plus grandes améliorations « dynamiques » sont obtenues avec des pneus/roues tubeless (dans mon cas, carbone BST), des fourches et un amortisseur arrière Ohlins, un échappement entièrement en titane avec Power Commander (ou équivalent ECU) et une réduction de poids en supprimant les composants d'émission et le sous-châssis arrière. Je fais de la piste avec ma moto et je fais des balades dynamiques le week-end et pour tout ce qui est inférieur à 240 km/h, le R9T est difficile à battre une fois qu'il est correctement configuré. Je passe la plupart de mon temps à rouler avec le club Ducati local et une bande de V4 Panigale et je me retrouve toujours à prendre le R9T pour les parcours sinueux et sinueux.

#22 ·
Je dirai d'expérience avec un R9T d'origine et un R9T fortement modifié que les plus grandes améliorations « dynamiques » sont obtenues avec des pneus / roues tubeless (dans mon cas, carbone BST), des fourches et un amortisseur arrière Ohlins, un échappement entièrement en titane avec Power Commander (ou ECU équivalent) et une réduction de poids en supprimant les composants d'émission et le sous-châssis arrière. Je fais de la piste avec ma moto et je fais des balades dynamiques le week-end et pour tout ce qui est inférieur à 240 km/h, le R9T est difficile à battre une fois qu'il est correctement configuré. Je passe la plupart de mon temps à rouler avec le club Ducati local et une bande de V4 Panigale et je me retrouve toujours à prendre le R9T pour les routes sinueuses et sinueuses.
C'est bon à entendre. Je suis lentement allé dans cette direction et après avoir installé un Wilbers 642 avec une hauteur de caisse de +30 mm et quelques repose-pieds arrière et des guidons plus bas - ce qui a amélioré la garde au sol et l'entrée en virage grâce à moins d'angle de chasse et plus de poids sur l'avant - je viens d'installer des cartouches Nitron Racing TVT25 avec des ressorts plus fermes et j'attends des collecteurs Akra Ti, la suppression du sous-châssis, la suppression du volet et une batterie au lithium (environ 10 à 11 kg de réduction de poids supplémentaire). Je sais que les roues sont un énorme avantage, mais je n'ai pas l'intention de dépenser plus d'argent pendant un certain temps et je ne suis pas sûr que j'opterais pour Schnitzers ou Kineo (ce qui semble toujours être un compromis en termes de poids et de rigidité). Avec des roues et un silencieux, la moto pèserait facilement moins de 200 kg mouillée et avec une meilleure suspension et des roues, elle se comporterait sans aucun doute beaucoup mieux que d'origine et plus près d'une moto de sport. Je suis ravi d'essayer la moto avec les pièces qui doivent arriver et les nouvelles cartouches avant.

Cordialement,
Dom