BMW NineT Forum banner

Réglage de l'amortisseur arrière

36K views 40 replies 16 participants last post by  Rocketfella  
#1 ·
Le manuel du propriétaire est le meilleur endroit pour apprendre à régler à la fois la précharge du ressort et les ajustements d'amortissement sur la 9T. Un équilibre doit être maintenu sur la précharge et l'amortissement. Des suggestions sur la façon de procéder se trouvent dans le manuel du conducteur.

#2 ·
Merci pour ça, Axleford... Je dois dire cependant que comme j'ai lu le manuel du propriétaire fourni avec le vélo, je le savais déjà. J'apprécie votre aide, mais avec un grand respect, je pense que vous constaterez que la plupart des gens lisent le manuel.

Sans offense, ami. :)

#10 ·
Merci pour ça, Axleford... Je dois dire cependant que comme j'ai lu le manuel du propriétaire qui est venu avec la moto, je le savais déjà. J'apprécie que vous essayiez d'aider, mais avec un grand respect, je pense que vous constaterez que la plupart des gens lisent le manuel.

Sans offense, mon ami. :
Tout cela signifie que j'essaie d'aider ceux qui attendent une moto ; et... eh bien... euh, euh, je viens de lire le mien. alexford (U r right one)

#4 ·
Cela dit, ce n'est toujours pas une affaire d'un seul coup. Il faut plusieurs tentatives pour trouver le point idéal pour votre poids, les conditions routières et votre style de conduite. Je dis, mettez-le là où vous pensez qu'il doit être, puis ajustez un réglage à la fois. J'ai enfin obtenu le mien "presque" comme je le souhaite.

#5 ·
Pour moi, le problème est que je peux régler l'amortisseur arrière comme je veux, mais l'avant ne se règle pas. Je transforme simplement l'avant en axe de pivot. Des ressorts plus souples et des soupapes dorées pour les fourches seront probablement mes premières modifications. Je pense cependant que l'amortisseur est plutôt bon d'origine.

#7 ·
Pour moi, le problème est que je peux régler l'amortisseur arrière comme je veux, mais l'avant ne se règle pas. Je transforme juste l'avant en axe de pivot. Des ressorts plus souples et des soupapes dorées pour les fourches seront probablement mes premières modifications. Je pense que l'amortisseur est plutôt bon d'origine.
Si vos routes sont mauvaises (comme celles d'ici en Écosse), alors pourquoi voulez-vous des ressorts plus souples ? Ils vont sûrement faire talonner les fourches ?

#11 ·
D'accord, j'ai lu le manuel, mais je ne suis toujours pas sûr de savoir comment régler mon amortisseur arrière pour obtenir une conduite plus confortable. Il est extrêmement raide. Je suis secoué à chaque fois que je rencontre une bosse. Comment puis-je obtenir une conduite plus souple ? (Je pèse 185 livres. Je roule à un rythme modéré.)

#12 ·
Okay, I read the manual but I'm still not sure how to adjust my rear shock to get a more comfortable ride. It feels extremely stiff. I get jarred every time I hit a bump. How do I get a softer ride? (I weigh 185 lbs. I ride at a moderate pace.)
Précharge réglage sous le siège -> dérouler complètement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (réglage le plus souple), puis ajouter des tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour rendre plus rigide. De mémoire, il y a environ 20 tours dans la plage. Je pèse 80 kg et j'ai 6 tours en arrière du plus souple.
Amortissement vis de réglage à l'extrémité inférieure de l'amortisseur près du bras oscillant -> serrer à fond, puis dévisser de 1 à 1,5 tour.

Je définirais votre précharge à 0 tour (le plus souple) et je reviendrais en arrière, car il est facile à changer. Commencez avec l'amortissement à 1,5, puis affinez après que la précharge soit à votre goût.

#14 ·
J'ai eu le même problème quand j'ai eu le mien pour la première fois... beaucoup trop raide pour mes 175 livres. J'ai fini avec AUCUNE précharge (réglage complètement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et 2,5 tours sur l'amortissement. Ce n'est toujours pas la moto la plus moelleuse que j'aie jamais conduite, mais au moins elle ne me fait pas sortir de la selle quand je prends une bosse.

#15 ·
Ce que fait le réglage de la précharge est facilement (et fréquemment) mal compris. Il ne "raidit" PAS la suspension. Il modifie simplement la précharge des ressorts, ce qui modifie votre hauteur de caisse, c'est-à-dire la façon dont la moto "s'affaisse" lorsque vous vous asseyez dessus.

Vous voulez que la suspension travaille dans sa "plage de débattement" et ne talonne pas ou ne bute pas trop. Trop de précharge et vous êtes trop "débordé" et l'arrière est instable et fait des bonds. Pas assez et il "talonne" trop facilement.

Habituellement, vous voulez utiliser ~ 1/3 du débattement de la suspension lorsque vous êtes assis sur la moto avec la charge que vous transportez habituellement.

BMW indique le débattement de la roue arrière comme étant de 4,2 pouces, vous voulez donc en utiliser ~1,4" lorsque vous êtes assis sur la moto.

Tournez le réglage de la détente à fond. Comptez le nombre de tours pour pouvoir le remettre au même endroit. Maintenant, tournez-le à fond.

Avec la moto sur la béquille latérale, saisissez la section du cadre arrière et soulevez l'arrière de sorte que la suspension soit complètement étendue. Pendant que vous faites cela, demandez à un ami de mesurer directement vers le haut à partir du final drive jusqu'à un point sur le cadre arrière. Notez la distance et vos points de mesure. Ensuite, asseyez-vous normalement sur la moto, les pieds sur les repose-pieds, à côté d'un mur ou de quelque chose pour maintenir votre équilibre. Facile à faire en se tenant à l'établi de soudure dans mon garage...

Demandez à votre ami de mesurer à nouveau. Mesurez entre les mêmes deux points. Vous voulez un chiffre ~1,4" inférieur à la première fois. Ajustez la précharge pour l'obtenir. Plus de précharge et la moto s'affaisse moins, moins de précharge et elle s'affaisse plus.

Remettez le réglage de la détente là où il était. Vous l'aviez dévissé pour que la suspension puisse bouger librement lors du réglage de la précharge (hauteur de caisse).

C'est à peu près le mieux que vous puissiez faire sans changer le ressort ou l'amortisseur.

La détente contrôle simplement la vitesse à laquelle l'amortisseur peut s'étendre. Vous voulez généralement le moins possible pour que l'arrière "se sente bien". Trop peu de détente et vous avez un pogo stick, trop et l'amortisseur ne s'étendra pas assez vite et "s'emballera", ce qui se traduira par une sensation de plus en plus "raide" lors d'une série de bosses. Plus de précharge nécessitera plus d'amortissement de la détente et moins de précharge en nécessitera moins. La précharge et l'amortissement de la détente vont de pair, vous réglez la précharge EN PREMIER.

J'espère que cela vous aidera.

#17 ·
Ce que fait le réglage de la précharge est facilement (et fréquemment) mal compris. Il ne "raidit" PAS la suspension. Il modifie simplement la précharge des ressorts, ce qui modifie votre hauteur de caisse, la façon dont la moto "s'affaisse" lorsque vous vous asseyez dessus. Je suis d'accord

Vous voulez que la suspension travaille dans sa "plage de débattement" et ne talonne pas ou ne bute pas trop. Trop de précharge et vous êtes trop "décroché" et l'arrière est instable et fait des bonds. Pas assez et il "talonne" trop facilement. Je suis d'accord

Habituellement, vous voulez utiliser ~ 1/3 du débattement de la suspension lorsque vous êtes assis sur la moto avec la charge que vous transportez habituellement. Je suis d'accord

BMW indique le débattement de la roue arrière à 4,2 pouces, vous voulez donc en utiliser ~1,4" lorsque vous êtes assis sur la moto. Je suis d'accord

Tournez le réglage de la détente à fond. Comptez le nombre de tours pour pouvoir le remettre au même endroit. Maintenant, tournez-le à fond.

Avec la moto sur la béquille latérale, saisissez la section du cadre arrière et soulevez l'arrière de sorte que la suspension soit complètement étendue. Pendant que vous faites cela, demandez à un ami de mesurer directement vers le haut à partir de la transmission finale jusqu'à un point sur le cadre arrière. Notez la distance et vos points de mesure. Ensuite, asseyez-vous normalement sur la moto, les pieds sur les repose-pieds, à côté d'un mur ou quelque chose pour maintenir votre équilibre. Facile à faire en s'accrochant à l'établi de soudure dans mon garage... facile à faire

Demandez à votre ami de mesurer à nouveau. Mesurez entre les deux mêmes points. Vous voulez un chiffre ~1,4" inférieur à la première fois. Ajustez la précharge pour que vous ayez cela. Plus de précharge et la moto s'affaisse moins, moins de précharge et elle s'affaisse plus.
Correct
Remettez le réglage de la détente là où il était. Vous l'aviez dévissé pour que la suspension puisse bouger librement lors du réglage de la précharge (hauteur de caisse).

C'est à peu près le mieux que vous puissiez faire sans changer le ressort ou l'amortisseur. Je suis d'accord

La détente contrôle simplement la vitesse à laquelle l'amortisseur peut s'étendre. Vous voulez généralement aussi peu que l'arrière "se sente bien". Trop peu de détente et vous avez un pogo stick, trop et l'amortisseur ne s'étendra pas assez vite et "s'emballera" entraînant une sensation de plus en plus "raide" lors d'une série de bosses. Je suis d'accord Plus de précharge nécessitera plus d'amortissement de la détente et moins de précharge en nécessitera moins. La précharge et l'amortissement de la détente vont de pair, Je suis d'accord avec cette affirmation en tant que telle MAIS l'amortissement de la détente doit être réglé de manière inversement proportionnelle. Veuillez suivre la logique de votre déclaration précédente si le passager est également assis sur la moto. Si l'amortissement est augmenté comme vous le suggérez, le ressort ne s'étendra pas assez vite pour atteindre la position idéale de 1/3. Le ressort restera comprimé trop longtemps et il talonnera dans une série de bosses. Vous avez besoin de moins d'amortissement en mode deux roues pour que le ressort se détende à nouveau après la bosse. Plus le poids est important, plus il faut de précharge pour ajuster la hauteur idéale et donc la géométrie idéale et MOINS d'amortissement. Désolé pour le manuel RnineT mais c'est différent d'un manuel Ohlins. Avec lequel êtes-vous d'accord ? vous réglez la précharge EN PREMIER. D'accord encore, première étape à faire

J'espère que cela vous aidera.
J'espère que cela ne vous embrouille pas tous ;)

#35 ·
Even at full CCW preload I can't get more than 1" travel
Signifie l'une des deux choses. Le ressort arrière est trop raide (taux trop élevé) ou le réglage n'a pas assez de débattement et ne vous permettra pas de réduire suffisamment la précharge.

Je ne suis pas sûr de notre amortisseur arrière, mais sur certains, vous pouvez "ajuster le réglage" pour modifier sa plage de réglage.

De toute évidence, vous ne voulez pas ajouter de précharge avec le réglage. Combien pesez-vous en équipement de conduite ?

#38 ·
Enfin, je m'occupe des réglages de précharge arrière.

J'ai retiré le sous-châssis arrière et la selle...style bobber. Dans cette configuration, où exactement devrais-je effectuer mes mesures ?

J'ai suivi les instructions "1/3" prescrites par Tom Cat, en reculant à fond la précharge et les vis de détente inférieures. Du trou de boulon qui maintient la partie arrière de la selle en place, jusqu'au sommet de la transmission finale...voir photo...je n'arrive même pas à obtenir un pouce de débattement !?

Il me semble que le point de mesure serait critique, mais il ne semble pas y avoir de points standard spécifiques.

Merci d'avance.

Attachments

#39 ·
Enfin, je m'attaque aux réglages de précharge arrière.

J'ai retiré le sous-cadre arrière et la selle...style bobber. Dans cette configuration, où exactement devrais-je effectuer mes mesures ?

J'ai suivi les instructions "1/3" prescrites par Tom Cat, en dévissant à fond les vis de précharge et de détente inférieure. Du trou de boulon qui maintient la partie arrière de la selle en place, au sommet du final drive... voir photo... je n'arrive même pas à obtenir un pouce de débattement !?

Il me semble que le point de mesure serait critique, mais il ne semble pas y avoir de points standard spécifiques.

Merci d'avance.
Combien pesez-vous ?

#41 ·
Je suis curieux de savoir ce que je peux faire à mon Scrambler. En conduite en banlieue, ça va généralement bien, mais quand je l'emmène sur l'autoroute à 70 mph, nous avons ces soulèvements dus au gel aléatoires sur la route qui font presque mal lorsqu'on les heurte à grande vitesse. Je me lève généralement un peu si j'en vois un arriver, mais parfois je les rate. Je sais qu'il n'y a pas grand-chose que je puisse faire à l'avant, mais j'espère l'adoucir un peu à l'arrière. Je ne suis pas du tout un motard sportif. Pouvez-vous me conseiller sur ce que je devrais faire avec l'amortisseur ? La moto est entièrement d'origine et je pèse 180 livres.