BMW NineT Forum banner

Vis de siège bloquée, impossible à retirer

Tags
seat bolt
11K views 24 replies 20 participants last post by  K9F  
#1 ·
Je viens de prendre mon siège aujourd'hui et la vis était coincée. J'ai mis un peu plus de force que d'habitude pour essayer de la dévisser, mais je pense que l'écrou prisonnier tourne maintenant dans son logement.

Des idées ?

#4 ·
Bonjour à tous

J'ai le même problème et le boulon de la selle tourne/est bloqué.
J'envisage de percer, pouvez-vous me donner quelques conseils ?

Roue arrière sortie ?
Sur quoi reposez-vous le vélo - un bloc de bois ?
Avec quelle taille de foret avez-vous commencé ?
Je suppose que la tête tombe à une certaine taille ?

Une idée des détails du boulon (DxL) pour que je puisse chercher une vis à oreilles ?

Merci

#5 ·
@Bluesky20 il serait plus facile de le faire avec la roue arrière sortie, mais d'autres pourraient dire si cela peut être fait sans enlever la roue.

Je vois que vous êtes au Royaume-Uni, mais votre profil n'indique pas où. Je suis dans la ceinture centrale de l'Écosse (pas trop loin de Glasgow). Le travail serait plus facile à faire si vous avez un support de paddock arrière, si vous n'en avez pas et que vous êtes à proximité, vous êtes le bienvenu pour emprunter le mien. Je remarque que vous êtes nouveau sur le forum. Bienvenue ! Une fois que vous aurez réglé ce problème et que vous aurez du temps libre, puis-je vous demander de vous rendre dans la section Présentations des nouveaux membres et de dire bonjour correctement ? Nous sommes un groupe amical et aimons dire bonjour. :)

#7 ·
Qu'en est-il du boulon de selle ?!

Est-ce juste mon opinion ou la solution de déverrouillage de la selle ; le boulon pourri, difficile d'accès et d'utilisation est tout simplement paresseux de la part de BMW ?
Après l'avoir utilisé plusieurs fois pour accéder à la trousse à outils, au boîtier à fusibles ou à la zone de la batterie, il est maintenant cassé je pense. Le boulon ne fait que tourner et je peux sentir quelque chose cliquer et tourner dans la selle. Le boulon ne se défera plus.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cela, en a-t-il discuté avec BMW en tant que problème de qualité/garantie et quelqu'un a-t-il trouvé une bonne alternative ?
J'ai essayé de le défaire cette fois-ci afin de pouvoir remplacer le boulon par une option chinoise bon marché à vis à oreilles d'Amazon, similaire à quelques-unes que j'ai vues ici.
Alors, quel est votre point de vue, votre expérience et votre conclusion ? J'ai le sentiment que j'ai une conversation embarrassante avec BMW devant moi, donc j'apprécierais tout précédent établi ailleurs.
Merci d'avance.
P.S. Plus de 100 miles sur des routes sinueuses et des montagnes aujourd'hui dans le cadre de mon cours de pilotage avancé. Dieu, j'adore cette moto.

#8 ·
Problème courant et mauvaise conception - j'ai eu le même problème et BMW a remplacé le siège de mon Scrambler sous garantie.

Il est facile de fausser le filetage du boulon dans l'écrou captif et de trop le serrer.

L'astuce consiste à toujours commencer par insérer le boulon à la main pour s'assurer de ne pas fausser le filetage et de ne jamais trop le serrer. De plus, lors du retrait, veillez à le tourner dans le bon sens pour commencer ;)

#9 ·
Une goutte d'huile ou de composé anti-grippage sur les filetages sera également très utile... pendant que j'avais le siège enlevé, j'ai également collé l'écrou fixe sous le siège avec de la super glue. La meilleure recommandation que j'ai entendue... est de visser à la main à chaque fois pour éviter de fausser le filetage. 👍 Bien joué. ......Blitz

#10 ·
À mon avis, la conception de la selle en deux parties est un triomphe de la comptabilité sur l'ingénierie. C'est au mieux un exercice de réduction des coûts. En plus d'être fastidieux à retirer et à remplacer, j'ai remarqué que la partie avant de la selle de ma moto flotte. Maintenant, la moto n'est pas neuve, elle a parcouru près de 30 000 km, mais l'amplitude des mouvements est très perceptible.
Comme j'ai acheté la moto comme une épave réparable et que je suis toujours en train de la réparer, je ne l'ai pas encore conduite sur la route avec colère, mais j'ai pensé que la selle devait être réparée avant de le faire.
Comme d'autres l'ont souligné, il y a un certain réglage avant/arrière sur le support de montage avant qui se boulonne au cadre, ce qui a aidé à serrer l'avant de la selle, mais l'arrière du coussin de selle avait encore beaucoup de mouvement latéral. Lors de l'inspection, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'usure à l'intérieur des ergots en plastique qui fixent la selle. J'ai coupé des languettes dans une tôle d'acier, d'environ 0,3 mm d'épaisseur, et je les ai collées sur la base de la selle là où il y avait une usure évidente. Je suis satisfait des progrès accomplis jusqu'à présent, car la selle n'est pas solide comme le roc, elle ne se balance pas non plus, et le plan est d'ajouter des cales jusqu'à ce que la selle soit bien serrée.

#12 · (Edited by Moderator)
J'ai fait quelque chose de stupide - boulon de siège

Il était tard dans la journée et alors que je remettais le siège sur la moto et que je le fixais avec le boulon d'origine, j'ai craint de l'avoir foiré, alors je l'ai reculé et j'ai vissé le boulon sur le siège alors que je n'étais pas sur la moto (voir photo) - je n'étais pas attentif et j'ai trop serré le boulon - maintenant tout tourne et je ne peux pas enlever le boulon. Mon Dieu, je me sens stupide. Des suggestions ? Je pense à utiliser une perceuse pour faire sortir tout le boulon et l'écrou encastré et à adapter une solution. C'est une conception de merde et j'étais au courant (deuxième rninet - celui-ci est sur mon nouveau urban GS) Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Image

#13 ·
L'insert fileté tourne-t-il dans le siège ? Essayez une résine époxy de bonne qualité sur l'insert. Vous devrez peut-être percer 3 ou 4 petits trous autour du diamètre extérieur de l'insert pour que la résine époxy adhère. Laissez la résine époxy durcir. Ce serait une solution permanente.

#15 ·
Vous pouvez appliquer le même concept de base que ci-dessus en perçant simplement un petit trou sur le côté, à travers le plastique et dans l'insert, en vous arrêtant avant de toucher le boulon. Ensuite, faites glisser une goupille dans le trou et vous devriez empêcher la rotation pendant que vous le retirez.

• Like
Reactions: erwinito
#16 ·
Enfin réussi. Une mèche de 3 mm a fait l'affaire - J'ai percé le fond de l'écrou prisonnier de côté et j'ai sorti le boulon. Ensuite, j'ai passé du fil de sécurité dans le nouveau trou et cela l'empêche de tourner. C'est une conception absolument $hit de BMW. Honte à eux. Je me demande si quelqu'un va fabriquer un kit rétro pour améliorer la conception. Merci à tous pour vos idées.

#24 ·
Enfin, je m'y suis mis. Un foret de 3 mm a fait l'affaire - J'ai percé le fond de l'écrou prisonnier de côté et j'ai sorti le boulon. Ensuite, j'ai enfilé du fil de sécurité dans le nouveau trou et cela l'empêche de tourner. C'est une conception absolument $hit de BMW. Honte à eux. Je me demande si quelqu'un va fabriquer un kit rétro pour améliorer la conception. Bravo à tous pour vos idées.
Image

On dirait que je suis la dernière victime de cette mauvaise conception. Heureusement pour moi, cela s'est produit alors que le siège était retiré du vélo et j'ai une housse de siège arrière de rechange. Cependant, tant que cela n'est pas réparé, je ne peux pas faire de vélo avec ma moitié.

Je sais que c'est un ancien message, mais j'espère que quelqu'un qui a vécu cela le verra et pourra aider.

Dans mon cas, la vis moletée est en place et je ne peux pas la dévisser car, ce que je suppose être un écrou prisonnier, tourne tout seul dans le boîtier en plastique. J'ai essayé d'utiliser des pinces étau sur la vis moletée (comme vous pouvez le voir) et d'appuyer fort sur le siège, mais je n'arrive pas à faire tenir l'écrou prisonnier suffisamment pour sortir la vis.

Quelqu'un saurait-il s'il est possible d'accéder à l'écrou prisonnier de l'autre côté en décollant d'abord le rembourrage du siège ?

Une autre option, mentionnée dans ce message, consiste à percer dans le côté du plastique qui contient l'écrou prisonnier pour frapper l'écrou et donc le piquer suffisamment pour le maintenir en place. Si c'est une option, où devrais-je percer le trou ? La colonne en plastique mesure environ 30 mm de haut en bas, mais où, dans cet espace, se trouve l'écrou prisonnier réel ?

Ou, y a-t-il une autre option que je devrais envisager ?

Je cherche désespérément une solution !

#17 · (Edited by Moderator)
Boulon de siège qui tourne - Résolu

Ceci est pour tous ceux qui ont cherché une solution à un boulon de siège qui tourne/est foiré et qui n'ont pas trouvé de réponse.

J'ai acheté mon Turban il y a une semaine et je voulais retirer le siège pour installer un chargeur Quadlock. En essayant de retirer le boulon du siège, j'ai constaté qu'il avait dû être trop serré à un moment donné, de sorte qu'il tournait mais ne se dévissait pas.

La plupart des résultats de recherche concernaient des vélos neufs qui étaient retournés au garage sous garantie pour un remplacement de siège. Ou percer le boulon. Ayant acheté mon vélo d'occasion, la garantie n'était pas une option et je n'avais pas l'intention d'acheter un nouveau siège.

J'ai constaté que si vous dévissez les quatre boulons sous le siège pour abaisser le garde-boue arrière, cela expose suffisamment le boulon du siège pour vous permettre de placer une paire de pinces sur l'écrou captif. Avec les pinces en place, vous pouvez dévisser le boulon avec une clé torx.

J'ai depuis commandé une option de retrait de siège sans outil pour contourner cette conception ridicule.

J'espère que cela vous aidera, utilisateur Google aléatoire.

#22 ·
Amazon
Ali
Walmart

#25 ·
Je l'attaquerais peut-être avec une Dremel et couperais la partie supérieure, peut-être 5 mm du boîtier en plastique, pour espérer révéler l'écrou captif rotatif incriminé. Vous pourrez alors peut-être simplement le retirer en tant qu'ensemble. Je le remplacerais ensuite par une longueur appropriée de tuyau en cuivre ou d'entretoise tubulaire en métal et le souderais in situ. Il existe de nombreuses options d'adhésifs et de soudure liquide éprouvées. Installez une rondelle appropriée et insérez un rivet-écrou à l'extrémité et il ne reste plus qu'à trouver un boulon de remplacement pour fixer le siège. Mais ce n'est que moi et j'ai les compétences techniques et tout l'équipement dans mon garage pour le réparer. L'alternative est bien sûr un siège de remplacement, mais de là où je suis assis, vous n'avez pas grand-chose à perdre en le coupant ! Bonne chance !

• Helpful
Reactions: Gambo916