J'ai vu quelques messages sur ce forum, dans lesquels des gens demandent comment accéder aux deux bornes de la batterie pour installer un chargeur d'entretien ou un contrôleur de vêtements chauffants, car j'avais la même question. Le moyen le plus simple, comme d'autres l'ont suggéré, serait probablement de connecter le positif (rouge) à la borne positive de la batterie (la plus facile d'accès des deux) et de connecter le négatif (noir) à un boulon de cadre/masse existant. Cependant, j'ai choisi de me fixer aux deux bornes de la batterie. Si vous voulez faire de même, lisez ce qui suit.
La batterie de la R nineT 2015 est située sous le réservoir de carburant, mais cela ne signifie pas que vous devez retirer complètement le réservoir pour y accéder suffisamment (sauf si vous remplacez la batterie). En fait, en quelques étapes seulement, vous pouvez soulever le réservoir sur sa charnière arrière suffisamment pour accéder aux deux bornes. Voici comment...
Préparation :
Étape par étape :
1) Retirez la selle arrière (ou la bosse) et la selle avant (figure 1 ci-dessous)
2) Retirez le support de la selle avant (figure 2 ci-dessous)
3) Retirez les supports latéraux (un de chaque côté) de la selle avant (figure 3 ci-dessous)
4) Retirez les boulons du couvercle du tuyau d'admission d'air (figure 4 ci-dessous)
5) Faites glisser le couvercle du tuyau d'admission d'air vers l'avant pour le retirer (figure 5 ci-dessous)
6) Retirez la prise de diagnostic de son clip de retenue (figure 6 ci-dessous, modèles d'avant 2017 - les motos ultérieures ont un port OBD2 sous le siège, je crois).
7) Retirez les boulons avant du réservoir, un de chaque côté (figure 7 ci-dessous)
8) Inclinez le réservoir vers le haut par l'avant sur sa charnière arrière et posez l'avant sur un bloc de bois (figure 8 ci-dessous)
9) Accédez aux bornes positive et négative de la batterie par les côtés (figures 9 et 10 ci-dessous)
Inversez le processus pour remonter la moto.
J'espère que cela vous aidera.
La batterie de la R nineT 2015 est située sous le réservoir de carburant, mais cela ne signifie pas que vous devez retirer complètement le réservoir pour y accéder suffisamment (sauf si vous remplacez la batterie). En fait, en quelques étapes seulement, vous pouvez soulever le réservoir sur sa charnière arrière suffisamment pour accéder aux deux bornes. Voici comment...
Préparation :
- Procurez-vous un manuel de réparation, il est peu coûteux et vous permettra de travailler sur votre propre moto
- Assurez-vous que votre réservoir contient peu de carburant (cela facilitera et sécurisera l'inclinaison)
- Procurez-vous un bon jeu de clés, vous aurez besoin des tailles T20, T30 et T45
- Trouvez un bloc de bois pour caler l'avant du réservoir pendant qu'il est soulevé
- Placez la moto sur un support
- Si vous n'avez pas de support,
- Sur la béquille, redressez la roue avant afin que la moto soit aussi droite que possible
- Mettez la moto au point mort et placez des cales en bois devant et derrière le pneu arrière
- Placez des boîtes lourdes de chaque côté de la roue avant pour l'empêcher de tourner (ceci est important car, si elle n'est pas droite, le guidon gênera le réservoir lorsque vous le soulevez)
Étape par étape :
1) Retirez la selle arrière (ou la bosse) et la selle avant (figure 1 ci-dessous)
2) Retirez le support de la selle avant (figure 2 ci-dessous)
3) Retirez les supports latéraux (un de chaque côté) de la selle avant (figure 3 ci-dessous)
4) Retirez les boulons du couvercle du tuyau d'admission d'air (figure 4 ci-dessous)
5) Faites glisser le couvercle du tuyau d'admission d'air vers l'avant pour le retirer (figure 5 ci-dessous)
6) Retirez la prise de diagnostic de son clip de retenue (figure 6 ci-dessous, modèles d'avant 2017 - les motos ultérieures ont un port OBD2 sous le siège, je crois).
7) Retirez les boulons avant du réservoir, un de chaque côté (figure 7 ci-dessous)
8) Inclinez le réservoir vers le haut par l'avant sur sa charnière arrière et posez l'avant sur un bloc de bois (figure 8 ci-dessous)
9) Accédez aux bornes positive et négative de la batterie par les côtés (figures 9 et 10 ci-dessous)
Inversez le processus pour remonter la moto.
J'espère que cela vous aidera.