BMW NineT Forum banner

Accès aux bornes de la batterie DIY

81K views 38 replies 23 participants last post by  dan.godeaumtl  
#1 · (Edited by Moderator)
J'ai vu quelques messages sur ce forum, dans lesquels des gens demandent comment accéder aux deux bornes de la batterie pour installer un chargeur d'entretien ou un contrôleur de vêtements chauffants, car j'avais la même question. Le moyen le plus simple, comme d'autres l'ont suggéré, serait probablement de connecter le positif (rouge) à la borne positive de la batterie (la plus facile d'accès des deux) et de connecter le négatif (noir) à un boulon de cadre/masse existant. Cependant, j'ai choisi de me fixer aux deux bornes de la batterie. Si vous voulez faire de même, lisez ce qui suit.

La batterie de la R nineT 2015 est située sous le réservoir de carburant, mais cela ne signifie pas que vous devez retirer complètement le réservoir pour y accéder suffisamment (sauf si vous remplacez la batterie). En fait, en quelques étapes seulement, vous pouvez soulever le réservoir sur sa charnière arrière suffisamment pour accéder aux deux bornes. Voici comment...

Préparation :

• Procurez-vous un manuel de réparation, il est peu coûteux et vous permettra de travailler sur votre propre moto
  • Assurez-vous que votre réservoir contient peu de carburant (cela facilitera et sécurisera l'inclinaison)
  • Procurez-vous un bon jeu de clés, vous aurez besoin des tailles T20, T30 et T45
  • Trouvez un bloc de bois pour caler l'avant du réservoir pendant qu'il est soulevé
  • Placez la moto sur un support
  • Si vous n'avez pas de support,
  • Sur la béquille, redressez la roue avant afin que la moto soit aussi droite que possible
  • Mettez la moto au point mort et placez des cales en bois devant et derrière le pneu arrière
  • Placez des boîtes lourdes de chaque côté de la roue avant pour l'empêcher de tourner (ceci est important car, si elle n'est pas droite, le guidon gênera le réservoir lorsque vous le soulevez)

Étape par étape :

1) Retirez la selle arrière (ou la bosse) et la selle avant (figure 1 ci-dessous)

Image

2) Retirez le support de la selle avant (figure 2 ci-dessous)

Image

3) Retirez les supports latéraux (un de chaque côté) de la selle avant (figure 3 ci-dessous)

Image

4) Retirez les boulons du couvercle du tuyau d'admission d'air (figure 4 ci-dessous)

Image

5) Faites glisser le couvercle du tuyau d'admission d'air vers l'avant pour le retirer (figure 5 ci-dessous)

Image

6) Retirez la prise de diagnostic de son clip de retenue (figure 6 ci-dessous, modèles d'avant 2017 - les motos ultérieures ont un port OBD2 sous le siège, je crois).

Image

7) Retirez les boulons avant du réservoir, un de chaque côté (figure 7 ci-dessous)

Image

8) Inclinez le réservoir vers le haut par l'avant sur sa charnière arrière et posez l'avant sur un bloc de bois (figure 8 ci-dessous)

Image

9) Accédez aux bornes positive et négative de la batterie par les côtés (figures 9 et 10 ci-dessous)
Image

Image

Inversez le processus pour remonter la moto.

J'espère que cela vous aidera.

Attachments

#2 ·
J'ai soulevé mon réservoir peu de temps après avoir reçu la moto et je voudrais signaler le point "procurez-vous une béquille". Je n'avais pas ma béquille Pit Bull à l'époque et je n'ai pas mis la moto à niveau, il n'y avait donc aucun moyen de maintenir l'avant du réservoir en toute sécurité. Clairement, je n'y avais pas pensé...

C'est un excellent tutoriel qui ne manquera pas d'aider ! À tous ceux qui essaient, ne faites pas mon erreur. Mettez-le à niveau.

J'ajouterais également qu'à l'étape 8, vous êtes limité à la hauteur à laquelle vous pouvez soulever le réservoir car la conduite de carburant se trouve directement en dessous. Faites juste attention à ce qu'une conduite ne se déconnecte pas.

#7 ·
La meilleure façon de faire quoi que ce soit sous le réservoir est de l'enlever complètement, ce n'est pas si difficile, une fois que vous avez retiré la goupille de charnière arrière et les conduites de carburant. De cette façon, vous n'avez pas à vous soucier du réservoir qui glisse ou qui est rayé. Excellent tutoriel pour les débutants.

#8 ·
Bien joué

Merci, j'ai examiné différentes options pour cette configuration. Je recherche personnellement un chargeur, un testeur de niveau de batterie, et éventuellement un démarrage à partir d'une option microstart. Je n'ai pas encore trouvé l'option qui fait tout avec un seul fil.

#10 ·
J'ai acheté un RNineT de 2016 et ma moto avait une prise adaptateur spéciale qui coûtait environ 4 dollars et qui me permettait de brancher rapidement mon chargeur de batterie pour garder le scooter plein de vie ! Motorcycle's of Charlotte NC me l'a vendu et mon pote Thomas a ri quand je lui ai dit que j'allais enlever le réservoir et a dit : "Tiens, 4 dollars et sans effort" ma réponse à Thomas a été : "Merde, le concessionnaire gagne..." J'espère que cela est pertinent pour votre conversation !

#12 ·
J'ai changé la batterie de ma '14 Classic aujourd'hui. J'ai envisagé une batterie au lithium, mais comme je roule souvent par temps froid, j'ai opté pour une batterie au gel.

J'ai suivi les étapes de Bullara, et ce fut une tâche facile accomplie en une heure et demie environ. Pas d'erreurs ni de voyants d'avertissement. Excellent 'tutoriel' Bullara, merci !

:rock:

#13 ·
J'ai utilisé ce post aujourd'hui pour installer mon câble de veste chauffante et le faisceau de mon chargeur USB Quad Lock. Grâce à l'OP, cela m'a pris moins d'une heure. J'ai utilisé une planche de 1x6x18" et je l'ai posée sur la pompe ABS et j'avais beaucoup d'espace pour travailler sans risque d'endommager les conduites de carburant.

#14 ·
Un message exceptionnellement utile, celui-ci, même si je n'ai pas encore mon R9T. Merci beaucoup. Mais il semble que l'accès aux bornes de la batterie soit assez délicat, je demande donc s'il existe un moyen d'installer des "pigtails" (c'est ainsi que je crois qu'on les appelle), ou un appareil propriétaire, pour étendre l'accès aux bornes à un point plus accessible sur la moto, disons sous l'un ou l'autre des sièges. Cela simplifierait la recharge de la batterie et/ou l'ajout d'éléments ultérieurs à câbler, tels qu'un nouveau klaxon, des feux diurnes, etc. Merci d'avance...

#15 ·
Un message remarquablement utile, celui-ci, même si je n'ai pas encore mon R9T. Merci beaucoup. Mais il semble que l'accès aux bornes de la batterie soit assez délicat, alors je demande s'il existe un moyen de mettre des "pigtails" (c'est comme ça que je crois que ça s'appelle), ou un appareil propriétaire, pour étendre l'accès aux bornes à un point plus accessible sur la moto, disons sous l'un ou l'autre des sièges. Cela simplifierait la recharge de la batterie et/ou l'ajout d'éléments ultérieurs à câbler, tels qu'un nouveau klaxon, des feux de jour, etc. Merci d'avance...
Salut l'ami, il y a en fait beaucoup de discussions sur ce sujet sur le forum, en particulier dans la section électronique.

Il y a une barre de connexion électrique sous le siège du conducteur pour l'alimentation positive. Et vous pouvez choisir un point de masse solide sur le cadre ou la carrosserie pour compléter la connexion en queue de cochon, c'est facile. Facilite la recharge à partir d'un chargeur conventionnel (non compatible canbus).

Faites simplement une recherche sur le forum, mais pour vous aider à démarrer, voici quelques fils de discussion. Bonne lecture ! :)

• Like
Reactions: Freddie
#18 ·
C'est une excellente lecture et d'excellentes instructions. Mais cela ne devrait être que si vous avez besoin d'atteindre la batterie. Si vous avez besoin d'une connexion positive et négative, il existe d'autres moyens sans rien enlever. J'ai connecté un connecteur USB et un allume-cigare sur des connexions positives et négatives autour de la moto. Et une charge d'entretien directement à la batterie. (Uniquement parce que je suis entré et que j'ai remplacé la batterie.) Sous le siège se trouve le positif et sous la "culasse" gauche se trouve un négatif placé là par BMW (ressemble à un boulon à pince crocodile).

#19 ·
C'est une excellente lecture et d'excellentes instructions
Mais cela ne devrait être que si vous devez atteindre la batterie
Si vous avez besoin d'une connexion positive et négative, il existe d'autres moyens sans rien retirer
J'ai. connecté un connecteur USB et un connecteur d'allume-cigare sur des connexions positives et négatives autour de la moto.
Et une charge d'entretien directement à la batterie. (seulement parce que je suis entré et ai remplacé la batterie.)
Sous le siège se trouve le positif et sous la "culasse" gauche se trouve un négatif placé là par BMW (ressemble à un boulon à pince crocodile.
Merci - mais je veux/ai toujours besoin de voir une photo ou un schéma de cette 'barre de connexion électrique sous le siège du conducteur' toujours mystérieuse (pour moi). Mais (espérant contre tout espoir) peut-être que tout sera révélé quand je mettrai la main sur le manuel.

#22 ·
Okee Dokee, voici :) Une photo doit montrer la connexion positive sous le siège. Les autres photos doivent montrer le boulon que j'ai utilisé. Maintenant, ce boulon était en fait plus long et ressemblait à un boulon de cou de Frankenstein, mais comme j'ai mis les couvercles de cylindre, j'ai dû le changer, mais je l'ai quand même utilisé pour mon négatif et j'ai fait passer le fil négatif là où personne ne peut le voir. Et oui, une photo vous montrera 2 connexions différentes, une avec un fil connecté, qui est mon nouveau chargeur d'entretien au lithium et qui va à la batterie. L'autre est maintenant un port USB juste derrière le feu arrière et c'était mon chargeur d'entretien d'origine et peut toujours être utilisé et est connecté là où les photos le montrent. C'est maintenant un port USB ou un
128616
128617
128618
128619
128620
connecteur auxiliaire.

#24 ·
désolé photos en double
Je te pardonne ! Mais merci - enfin quelqu'un qui a lu la question ! Moi aussi, je voudrai probablement avoir des connexions pour un chargeur d'entretien (probablement un article CTEK), ainsi que l'éclairage auxiliaire que je prévois. Peut-être aussi des protections de culasse, peut-être les pièces MaMoto. Je serai très, très heureux quand la moto arrivera (ETA le 23, encore une semaine), pour pouvoir voir ces choses par moi-même ! J'apprécie vos mots et vos photos !

#26 ·
Re: chargeur, je suis très satisfait du chargeur compatible CAN bus qui se branche sur le port auxiliaire. OptiMATE 4 CAN-bus edition, TM-351 https://www.amazon.com/dp/B078868XZB
Merci - je vais également regarder ça. La seule raison pour laquelle j'ai mentionné CTEK est que j'en avais un auparavant et qu'il était excellent.

A la suite de ce post très utile, et de tous les autres fils de discussion et posts sur ce sujet délicat, puis-je maintenant supposer que si j'ai un appareil nécessitant un circuit électrique, je peux - pour +ve - me connecter directement à la borne +ve rouge sur le connecteur sous le siège, puis à n'importe quelle partie du cadre rigide de la moto pour -ve afin de compléter le circuit ?

Je pense que je pourrais également isoler le connecteur avec ses bornes d'une manière ou d'une autre, par exemple en fixant un 'capuchon' en plastique pour couvrir l'élément, 'juste au cas où'.

Merci encore pour vos conseils, bfb !

#30 ·
La figure deux ci-dessus montre littéralement la barre d'alimentation positive. Il suffit d'enlever le couvercle en plastique, et la barre est là. Vous pouvez voir deux fils positifs, l'un venant de la batterie et l'autre allant vers le système juste là. Le couvercle en plastique se clipse simplement. Il n'est vraiment pas du tout nécessaire d'aller directement à la batterie, à moins bien sûr qu'elle ne doive être changée.

#31 ·
La figure deux ci-dessus montre littéralement la barre d'alimentation positive. Il suffit d'enlever le couvercle en plastique, et la barre est là. Vous pouvez voir deux fils positifs, un venant de la batterie et un allant vers le système juste là. Le couvercle en plastique se clipse simplement. Il n'est vraiment pas du tout nécessaire d'aller directement à la batterie, à moins bien sûr qu'elle n'ait besoin d'être remplacée.
Merci à vous aussi - je dois dire que je n'étais pas impatient de devoir démonter tout l'avant de la moto pour accéder à la batterie, bien que cela ait peut-être été plus facile grâce au premier excellent message ici il y a près de quatre ans de Bullara. J'apprends de plus en plus chaque jour !