BMW NineT Forum banner

Les lumières restent allumées lorsque le contact est coupé - aide !

21K views 22 replies 12 participants last post by  Josef  
#1 ·
Salut, je suis juste revenu à mon vélo à la fin de la journée et le phare et le feu arrière étaient allumés. J'étais sûr de ne pas les avoir laissés allumés. J'ai mis la clé dans le contact et j'ai essayé de démarrer la moto, mais comme prévu, la batterie était à plat. Heureusement, de super livreurs m'ont aidé à démarrer la moto. Je suis donc rentré chez moi, mais si j'éteins la moto et que je retire la clé, les lumières s'éteignent pendant environ 3 secondes, puis se rallument. Je n'arrive tout simplement pas à trouver comment les éteindre. Quelqu'un a-t-il des idées ?
Cordialement
Phil

#2 ·
Cela ressemble à un court-circuit dans le câblage ou potentiellement à un problème avec la fonction de courtoisie des phares. Essayez ceci. Éteignez la moto, puis basculez l'interrupteur des feux de route sur ON. Le phare devrait s'éteindre automatiquement en 60 secondes.

Avez-vous fait quelque chose sur la moto récemment, même quelque chose qui vous semble sans rapport ?

#3 ·
J'ai déjà eu ça. En enlevant la clé, les lumières restaient allumées. Je l'ai résolu à l'époque en le rallumant puis en le rééteignant, seulement. C'était toujours bizarre, mais je sais maintenant que cela devait être la fonction d'éclairage de courtoisie que j'avais involontairement activée.

Avez-vous lavé votre vélo au nettoyeur haute pression ou a-t-il pris de l'eau d'une manière inhabituelle, comme la pluie avec la selle enlevée ou quelque chose comme ça ?

#4 ·
Wow, c'est arrivé récemment à mon 17 classic. Je suis rentré d'une longue balade et j'ai éteint la moto et le phare est resté allumé. J'ai essayé plusieurs fois avant qu'il ne s'éteigne. Je ne connais aucune fonction de courtoisie ? Je suis un peu inquiet à ce sujet à cause de la situation de la batterie déchargée.

#5 ·
Wow, c'est arrivé récemment à mon 17 classic. Je me suis arrêté après une longue balade, j'ai éteint la moto et le phare est resté allumé. J'ai essayé plusieurs fois avant qu'il ne s'éteigne. Je ne connais pas de fonction de courtoisie ? Je suis un peu inquiet à ce sujet à cause de la situation de la batterie déchargée.
Il s'éteint au bout de 60 secondes. RTFM.... ;)

#9 ·
Tout cela ne répond toujours pas à la question d'origine.

OP est revenu à la fin de la journée pour constater que les lumières étaient toujours allumées.

Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk
C'est pourquoi j'ai demandé ceci :

« Avez-vous lavé votre moto au nettoyeur haute pression ou a-t-elle pris de l'eau d'une manière inhabituelle, comme la pluie sans la selle ou quoi que ce soit de ce genre ? »

Si l'une des prises électriques ou l'ECU a pris l'eau, ils ont PEUT-ÊTRE mal fonctionné et se comportent de manière incorrecte. Un autre membre du forum a récemment rencontré une défaillance du commodo gauche et une défaillance du tableau de bord en raison du lavage de la moto sans les sièges.

#8 ·
Il existe deux façons d'allumer accidentellement (ou involontairement) les feux lors de l'arrêt du vélo :

• En appuyant sur le bouton des feux de route, en le tirant ou en le poussant (cela devrait allumer les feux de croisement).
  • En appuyant sur le clignotant gauche pendant quelques secondes, mais cela ne devrait déclencher que le petit feu de "position".

• Like
Reactions: 張育èª
#12 ·
Bonjour, fil intéressant, voire inquiétant. Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur ce qu'on appelle la fonction "feu de courtoisie" ? Qu'est-ce qui la déclenche et comment la désactiver ? Je crois que la batterie se trouve sous le réservoir de carburant, ce qui est un problème majeur si elle est déchargée.....

merci !
La fonction feu de courtoisie ne déchargera pas la batterie. Elle permet simplement au phare de rester allumé pendant 60 secondes pour vous donner le temps de marcher jusqu'à la porte si vous vivez dans une zone sombre. Vous pouvez également laisser le feu de stationnement dans le boîtier du phare allumé intentionnellement si vous devez garer la moto dans un endroit sombre et que vous voulez vous assurer qu'elle est visible. Tout est expliqué dans le manuel du propriétaire. Il y a beaucoup de bonnes choses à l'intérieur si vous ne l'avez pas encore lu.

139810

#15 ·
Salut, je viens de revenir à mon vélo à la fin de la journée et le phare et le feu arrière étaient allumés. J'étais sûr de ne pas les avoir laissés allumés.
Attendez. Je viens de relire le message original. Je suis sûr que c'est la fonction de feux de stationnement qui s'est activée. Si vous aviez le clignotant gauche enfoncé lorsque vous avez coupé le contact, alors le feu de stationnement à l'avant et le feu arrière à l'arrière seraient restés allumés. Selon la durée de votre absence, cela aurait pu facilement affaiblir la batterie au point qu'elle ne démarre pas. De plus, si vous avez des accessoires qui sont déclenchés par le fil des feux de stationnement ou l'alimentation des feux arrière, comme un boîtier de fusibles auxiliaire, des feux de route, etc., ils auraient également pu être allumés.

@laalves Je suis généralement le dernier à la fête, alors merci de m'avoir laissé vous devancer sur ce coup.

#18 ·
Merci pour les schémas les gars, je vois maintenant comment je pourrais faire ça accidentellement
Comment l'avez-vous remis à son réglage d'origine ? Le mien fait ça maintenant et je ne trouve pas dans le manuel comment désactiver cette fonction. De plus, qu'est-ce qui vous a fait activer cette fonction accidentellement ? Je ne peux pas imaginer.

#17 ·
Tout d'abord, je m'excuse de mon silence à ce sujet et, deuxièmement, merci pour tous les commentaires. J'ai parlé à BMW et ils ont suggéré que c'était le problème des feux de stationnement. Je n'avais même pas réalisé que nous avions un réglage de feux de stationnement. Oui, RTFM ! Pour être honnête, il a semblé disparaître de lui-même.

Mais ce qui est intéressant, c'est que je viens d'avoir le même problème. J'ai garé la moto pendant que j'étais dehors et les phares ne voulaient pas s'éteindre. Je connaissais le problème des feux de stationnement, alors j'ai allumé et éteint la moto pour la réinitialiser, mais le phare est resté allumé. J'ai essayé diverses choses, mais le phare est resté allumé. J'ai remarqué que le clignotant droit fonctionnait mais pas le gauche. Plus tard, en rentrant chez moi, le clignotant gauche a recommencé à fonctionner et le problème avait disparu lorsque je me suis arrêté. Je soupçonne donc qu'il y ait un défaut avec le commutateur de clignotant. Mais il est à noter qu'il faisait 3 degrés Celsius et qu'il y avait du brouillard, je me demande donc si les conditions y étaient pour quelque chose.

#21 ·
J'ai eu le problème de feux de stationnement qui m'a mordu plusieurs fois avant de comprendre ce qui se passait dans ce fil de discussion. J'ai pris l'habitude d'annuler intentionnellement le clignotant, même lorsqu'il n'est pas utilisé, avant d'éteindre la moto. Cela ne s'est plus produit depuis.

#22 ·
Mon problème est résolu. Mettre la clé en marche et l'éteindre n'a pas résolu mon problème. Mon capteur de vitesse de roue arrière était cassé à ce moment-là, et on m'a dit que la fonction de courtoisie des phares était liée au capteur de vitesse de roue. J'ai donc d'abord réparé mon capteur de vitesse de roue, puis le problème de la fonction de courtoisie des phares a disparu. Problème résolu. Cependant, ce n'est pas sûr à 100 %, juste pour information.

#23 ·
Mon problème est résolu. La mise en marche et l'arrêt de la clé n'ont pas résolu mon problème. Mon capteur de vitesse de roue arrière était cassé à ce moment-là, et on m'a dit que la fonction de courtoisie des phares était liée au capteur de vitesse de roue. J'ai donc d'abord réparé mon capteur de vitesse de roue, puis le problème de la fonction de courtoisie des phares a disparu. Problème résolu. Cependant, ce n'est pas sûr à 100 %, juste pour information.
Je confirme, exactement la même situation dans mon cas, un capteur de vitesse arrière défectueux était un problème.